Interview du groupe "BlackBeard" pour la sortie de leur nouvel album "New Horizon" via le Label M&O Music

A l’abordage, BlackBeard revient avec l’album « New Horizon »


 
Groupe : BlackBeard

Album : New Horizon (08/10/2021 M&O Music Label)

Genre : Rock / Stoner / Alternatif / Groove / Metal / Progressif / Punk / Electro

Après un premier EP de 6 titres sorti le 1er septembre 2019 (EP #1), le groupe BlackBeard nous revient avec leur premier Album « New Horizon », disponible chez le Label M & O Music.


 

A l'occasion de cette sortie, je vous propose de découvrir un peu plus ce groupe à travers cette interview.


Installez-vous confortablement, et découvrez l'univers de BlackBeard.

 

 1) Tout d’abord, merci à vous de bien vouloir m’accorder un peu de votre temps.

Pouvez-vous vous présenter ? Depuis combien de temps existe le Groupe, d’où venez-vous et comment vous êtes vous rencontrés ?

Julien : Hello ! Merci à toi surtout. BlackBeard est actif depuis juin 2018.

L’idée de créer ce groupe est venue de divers apéros entre Jérémie et moi même. On voulait partager ensemble notre passion de la musique et s’amuser ensemble. Ca à mis un peu de temps à se mettre en route, mais dès mon arrivée en haute savoie, on s’est vite mis au boulot et ça à donner ce que vous entendez 

 

2) Pourquoi le nom « BlackBeard » ?

Julien : Difficile de trouver un nom de groupe de nos jours… Le nom en est sorti (encore) autour d’un apéro… Deux barbus qui montent le projet… (rires)

 

3) Comment vous sentez-vous vis-à-vis de votre nouvel album « New Horizon » ?

Julien : Heureux qu’il soit enfin sorti ! Le covid à retarder la date de sortie que nous aurions aimés, mais au final, ça nous à laissé plus de temps pour réécouter, modifier, améliorer certains titres

 

4) Les influences musicales de votre album sont très variées. D’ou vient cette diversité ?

Julien : Notre goût de la musique ne se limite pas à un style en particulier. On à tous écouté du blues, du jazz, du rock, du metal… C’est un patchwork des choses qui nous plaisent dans tous ces environs. Mais je dois avouer qu’il y’à un groupe que nous avons découvert avant de composer ce nouvel album et qui nous a fortement inspiré, il s’agit de “Black Peaks”, malheureusement fraîchement séparés mais que je vous invite à découvrir.

 

 5) Et vous, comment définiriez-vous votre musique ?

 

Julien : Spontanée

 

6) Quelles formations musicales avez-vous suivies ?

 

Julien : J’ai commencé la guitare à l’âge de 10 ans, 2 ans d’école de musique puis autodidacte

 

7) Quels sont vos 3 albums préférés ? Et pourquoi ?

 

Julien : 3 albums c’est léger mais il y’en a que j’écoute en boucle depuis gamin

-    Songs for the Deaf de Queens Of The Stone Age

-    Vulgar Display of Power de Pantera

-    Statues de Black Peaks

 

8) L’album est très cohérent et puissant, vraiment agréable à écouter. Cet album de Rock Alternatif, avec cette influence Stoner très présente est pour moi un petit bijou. J’ai écouté l’album du début à la fin avec le même plaisir. Combien de temps avez-vous mis pour sortir « New Horizon » ?

Julien : Le premier morceau que nous avons composé, et ensemble cette fois, à été “Beautiful”. Un jour, Jérémie est arrivé avec un riff, un bout de texte et voilà, ça nous à mis le pied à l’étrier pour recommencer à écrire, nous étions fin 2019 je dirais.

Puis le confinement est arrivé, j’ai composé quelques morceaux et réarrangé d’anciennes démos qui avaient été faites pour le tout début du groupe.

Etant donné que nous sommes tous techniciens du spectacle et que nous aimons enregistrer, nous voulions passer du temps isolés au milieu de nul part en apportant tout le matériel nécessaire avec nous et nous avons atterris dans un sublime chalet perdu en plein milieu du Jura, très gentiment prêté par une connaissance de la famille de Jérémie et nous avons bossé dessus une grosse semaine.

Le covid à duré plus que prévu donc il n’était pas judicieux de sortir une nouvelle galette si ce n’était pas pour la défendre sur scène dans la foulée. On a pû prendre le temps de réécouter, de vraiment s'imprégner des nouveaux morceaux, les bosser à nouveaux pour essayer de les embellir.

Arrive décembre 2020, où Jérémie et moi même avons décidé de refaire la quasi totalité des prises guitares et des voix (certains morceaux n’avait pas encore de paroles à ce moment…) chez des copains aux alentours de Rennes (123 Studio)

Ultra bénéfique pour nous car pour la première fois, quelqu’un pouvait nous driver ou nous donner des idées de sonorités etc.

Ca à duré une petite semaine, le temps de tout refaire, tourner un clip (“Beautiful”)... Et pour ne pas se prendre la tête, nous leur avons laissé le mixage qu’habituellement nous faisons, et c’est plutôt bien de déléguer par moment !


9) Votre album est distribué via le Label « M & O Music »…Avoir un label de qualité est important pour vous ?

Julien : Il fallait, à force de travail acharné et d’envie d’avancer un petit peu dans cette aventure, trouver un label qui puisse gérer la distribution et la promotion. Alex de M&O à été le seul à nous avoir répondu (et favorablement en plus).

Les retours sur l’album commencent à tomber et c’est très positif, c’est un bon début pour notre partenariat

 

10) Que préférez-vous ? Composer ou être sur scène ?

Julien : Si je pouvais passer 6 mois enfermé chez moi à composer et 6 mois sur la route à défendre le projet sur scène je le ferai !


11) Votre plus beau souvenir sur scène ?

Julien : Notre première vraie belle scène à Grenoble à La Belle Électrique et le sold out lors de notre première partie pour Jinjer à Château Rouge à Annemasse

 

12) Le monde du spectacle a été durement touché durant l’année 2020. L’année 2021 repart, ce qui est une excellente nouvelle…Quelles sont vos futures grandes dates à nous communiquer ?

Julien : La machine se relance timidement mais on commence à voir le bout du tunnel !

-    15 janvier au Fil à Saint Etienne

-    5 mars à Sciez (74) avec les Defibrillators

-    26 mars aux Abattoirs à Bourgoin Jailleu

-    6 mai au 109 à Montluçon en première partie de No One Is Innocent

D’autres doivent suivre, prochaine étape, trouver un booker ! (rires)

 

13) Quels sont vos projets futurs ?

Julien : Défendre sur scène ce premier album avec rage, organiser une tournée serait le top !

 

14) Auriez-vous quelques mots pour les lecteurs de Metal Papy Jeff ?

Julien : Merci à vous de nous avoir lu, si le projet vous plait, partagez au max les clips, l’album, suivez nous sur les réseaux (instant influenceuse), l’album se trouve partout même dans les FNAC ! N’hésitez pas à venir nous contacter ou nous voir sur/après scène, on ne mord pas encore...

 

15) Le mot de la fin ?

Julien : A bientôt en concert !

 


Je vous propose de découvrir le titre « Sorry », extrait de l’album « New Horizon », sorti le 8 Octobre 2021 chez le Label M&O Music

https://www.youtube.com/watch?v=DtE-sqgtj_A


 

L'ALBUM: NEW HORIZON

1 – "Vultures »

2 – "Helpless »

3 – "Beautiful »

4 – "The Unknoun Part 2 »

5 – "Addicted To »

6 – "Another Face »

7 – "Sorry »

8 – "New Horizon".

Durée Totale : 35'50

 

Liens :

https://www.facebook.com/BlackBeardMusic/

https://www.youtube.com/BlackBeardMusic

http://spotify:album:0LH9dMkOENIp7Rua36rb4P

http://www.m-o-music.com

https://www.m-o-music.com/site-metal/groupes/groupes-fiche/?groupe=332

https://www.m-o-music.com/site-metal/groupes/groupes-fiche-album/?groupe=401


 

 

Commentaires