Dernier Article

Seas On The Moon - The Regress

Interview FURR


 
 
Aujourd’hui, 5 Novembre 2021, sort le premier EP “Thank You” du groupe FURR, via le Label M & O Music.

A cette occasion, je vous propose de découvrir ce très bon groupe Français via ma petite Interview.
 
\m/ Merci FURR \m/


Tout d’abord, merci à vous de bien vouloir m’accorder un peu de votre temps.

1) Pouvez-vous vous présenter ? Depuis combien de temps existe le Groupe, d’où venez-vous et

comment vous êtes vous rencontrés
?

Nous sommes FURR un groupe de Métal alternatif originaire de Savoie.
Le groupe s’est créé en 2017 en mélangeant plusieurs formations déjà existantes ; Thibaut, Alex et Julian (les deux guitaristes et le batteur) jouaient dans un tribute Metallica avec le père d’Alexis (bassiste), Thibaut, Alex et Eva (chant) jouaient dans un groupe pop rock et tout ce petit monde avait l’habitude de donner des concerts dans un bar de station de ski tenu par Arnold (chant).
Les afters de ces concerts se terminaient toujours par des jam session avec ce dernier et c’est là que l’aventure a commencé. Pour l’amour de la bière et du Metal.



2) Le nom « Furr» a-t-il une signification particulière ?

Effectivement, c’est un acronyme en anglais qui se décortique en « flower under raging rain » ce qui signifie « une fleur sous une pluie battante ». Cela contraste avec le chant féminin d’Eva et les instruments lourds et bruts. Ou alors c’est simplement le mot Fur (fourrure) prononcé avec l’accent Hongrois d’Eva : « furR » (rires)


3) Au départ de la formation de Furr, le chanteur originel était Arnold. Passer d’une voix masculine à une voix féminine a-t-il eu une influence sur les 5 titres de cet EP ? Avez-vous revu ou modifié votre façon de composer ou d'écrire vos textes ?

La façon dont nous travaillons nos titres fait que le chant arrive à la fin. On compose la musique d’un côté et Arnold écrit des textes de l’autre. Ensuite on adapte les textes et les mélodies du chant sur la musique. Quand Arnold a dû se retirer du projet, un seul titre était fini : Fight !

Quand Eva est arrivée, elle a réussi très rapidement à adapter sa voix et s'approprier le texte. On a tout de suite enregistré ce titre en autoproduction. Pour les autres titres, Eva n’avait plus qu'à adapter les textes et mélodies sur la musique. Mais quand Arnold à pu revenir, on a adapté certains textes et certaines mélodie un mois avant d’entrer en studio, c’était un sacré défi.



4) « Thank You » est votre premier EP. Les thèmes de cet EP sont forts et assez engagés. Comment vous sentez-vous vis-a-vis de cette sortie ?

C’est vrai que les textes sont forts et engagés, mais ils ne sont pas extrême ! Au contraire, c'est une vision très humaniste. Il y a même quelque chose de positif qui ressort de tout ça.
C'est ce que représente aussi la pochette avec cet ange qui sort de cette noirceur. C’est aussi illustré dans le clip de Thank You avec le plexiglas qui joue le rôle de la conscience et qui stop le passage à l'acte de certaines pensées. Les chaînes qui se brisent symbolisent la liberté. On n’est pas inquiet à ce sujet. Nos textes peuvent parfois être très explicites mais ce n’est en aucun cas l’apologie de la violence, bien au contraire.


5) D'où vient votre inspiration ? Qui écrit les paroles, la musique... ?

Alex et Thibaut composent la plupart des riffs, parfois en binômes ou seuls. Ensuite, tout est mis en place dans notre salle de répèt’. C’est là que la magie opère, nous mélangeons nos idées, « fabriquons » les morceaux et trouvons les lignes de chant avec la participation de chacun. Arnold écrit les textes en français, Alex les traduit en anglais pour ensuite les adapter à nos créations. C’est un travail collectif qui est très plaisant à faire quoique pas toujours évident mais nous sommes très satisfaits du résultat car nous sommes capables de passer des mois entiers sur la création d’un titre.



6) Comment définiriez-vous votre musique ?

Les étiquettes sont parfois trompeuses dans le Metal, c’est pour ça que nous nous qualifions de Metal alternatif, nous sommes assez accessibles, nous pouvons plaire aussi bien aux férus de métal qu’aux non-initiés et c’est cela qui est intéressant car la musique est le bruit que font les sentiments, rien n’est plus intense que de jouer ce que l’on ressent et lorsque le public écoute nos chansons et vibre à l’unisson de nos sentiments, c’est là que la magie opère. Nous avons tous besoin de cette magie.
Et lorsqu’elle délivre toute sa puissance, nous sommes au top.


7) Où puisez-vous vos influences ?

Nous avons tous des inspirations diverses et variées dans le metal comme : Metallica, System of a down, Machine Head, In this Moment, Korn, Deftones, Tarja, Linkin Park, Slipknot ou encore Evanescence… mais aussi dans d’autres styles comme la musique classique, l’opéra, musique de film, le folk, le folklore hongrois…


8) Quelles formations musicales avez-vous suivies ?

Certains d’entre nous ont suivi des cursus musicaux traditionnels avec solfège, cours d’instrument, école de musique… (Eva, Julian, Alex). Alors que d’autres ont appris d’eux même de manière autodidacte (Thibaut, Alexis, Arnold).


9) Vous avez fait appel à une plateforme participative pour financer ce premier EP. Pensez-vous réitérer cette démarche pour votre prochaine sortie ?

La campagne de financement est une superbe opportunité pour tous les artistes. Nous remercions d’ailleurs tous nos contributeurs du fond du cœur, c’est grâce à eux si nous en sommes là aujourd’hui. Le jour où nous devrons sortir notre album, dans tous les cas, il faudra trouver un moyen de le financer, nous n’écarterons pas cette possibilité mais nous essaierons aussi de trouver d’autres moyens.


10) En 2020, vous tourniez le clip “Fight”, que l’on retrouve en Bonus Track sur votre EP “Thank You”. Ce Clip a été nommé au France Metal Awards 2020, et est arrivé 5ème. Belle performance pour un premier Clip. Que gardez-vous comme souvenir de cette expérience ?

https://youtu.be/JKEkbE1oDHk

Ça a effectivement été une grande surprise. Tout d’abord, d’avoir été nominé sans vraiment savoir comment ! Peut-être avait-il tapé dans l’œil de certains organisateurs du concours au moment où on le partageait sur les réseaux sociaux. Et surtout la surprise en le voyant apparaître 5ème du palmarès. Pour nous cela sonnait comme une première victoire et surtout, cette expérience nous a donné envie d’aller plus loin et donc de lancer le projet de l’EP.


11) Quel message souhaitez-vous passer avec le titre “Fight” ?

FIGHT! Explique que nous devons nous battre, se réveiller dans un monde actuel où les médias et les programmes qui passent à la télé sont devenus comme de la malbouffe. Ils entretiennent notre surcharge mentale, abrutissent et avilissent nos pensées. Ils nous renvoient l'image de ce que nous sommes en train de devenir alors que nous sommes incapables de nous en rendre compte. Bref, un thème politico-social d'actualité pour faire réfléchir.


12) Le 31 Octobre 2021 est sorti le clip du titre “Thank You”. Ce clip, à l’inverse du premier, n’est plus auto-produit, mais réalisé par “Ticket To Jam”. Pouvez-vous nous en dire plus ? Le tournage de ce clip à t-il été une belle expérience et surtout, avez-vous voulu professionnaliser la partie vidéo ?

Ticket To Jam : https://www.youtube.com/channel/UCvxUqIbZnKTb_5DS6hh3gzA

Clip Thank You : https://youtu.be/P_cpd8wGk34

Les vidéos de fight et de thank you sont très différentes. Nous sommes super fiers du premier, nous pouvons dire que tout à été fait de nos mains, la production du titre, le mixage, mastering puis le clip. Pour le second, nous avons eu envie de professionnaliser le processus ; aussi bien pour la production que pour la vidéo. Nous avons rencontré les gars de ticket to jam lors de l’enregistrement au studio, nous avons sympathisé rapidement et nous leur avons fait confiance pour la vidéo. Pas de regrets d’ailleurs, nous sommes aussi fiers de ce clip que de celui de fight, mais pour des raisons différentes.


13) Votre album est distribué via le Label « M & O Music »…Avoir un label de qualité est important pour vous ?

Quand on a sorti notre 1er clip « Fight ! », on ne savait pas trop comment le distribuer, faire parler de nous… on y est allé par nos propres moyens et on s’est vite rendu compte qu’il nous fallait un soutien professionnel pour améliorer notre démarche de développement. Et c’est à ce moment que le label « M&O Music » est entré en contact avec nous, nous y avons tout de suite vu une belle opportunité et nous avons donc décidé de travailler ensemble pour la sortie de notre premier EP.


14) Vous sentez vous prêts à entrer sur scène pour défendre avec conviction cet EP ? Avez-vous justement des dates à nous communiquer ?

Autant dire qu’aujourd’hui on n’attend plus que ça ! On commence le travail de booking maintenant que nous avons fini la préparation de la sortie de l’EP. Pour le moment nous n’avons pas encore de date à communiquer mais il se peut que cela arrive pour 2022. Nous avons vraiment hâte de partir à la rencontre du public, défendre nos textes, notre énergie, notre musique sur scène et ne faire qu’un avec la foule.


15) Quels sont vos projets futurs ?

Défendre notre EP sur scène fait partie des projets à court terme. Nous continuons aussi l’écriture et la composition de nouveaux morceaux et nous avons déjà quelques « pépites » toutes prêtes qui attendent juste de paraître sur notre prochain album.


16) Quels sont vos 3 albums préférés ? Et pourquoi ?

Cette question est très difficile car nous sommes 6 et avons toutes et tous des influences différentes (plus ou moins) pour faire plus simple, voici l’album préféré de chacun :

-Eva : Mina – Kàr beléd

-Arnold : Textures - silhouettes

-Julian : Metallica – Master of puppets

-Thibaut : Machine Head - The blackening

-Alex : Deftones – White pony

-Alexis : System of a Down - Mezmerize


Pour tous, ce sont des albums qui nous ont marqué à vie et qui font de nous ce que nous sommes aujourd’hui.



17) Le mot de la fin ?

Merci papy Jeff, c’est vraiment un plaisir et un honneur pour nous. Nous avons passé tellement d’énergie, de temps, d’amour dans la production de cet EP, c’est pour nous une grosse étape et nous espérons pouvoir tourner bientôt afin de défendre notre musique sur scène devant le public. C’est ça qui compte le plus pour nous à présent.


Composition du groupe :

Eva Manko : Chant

Alex Guille : Guitare

Thibaut Dufour : Guitare

Alexis Ritaud : Basse

Julian Dufour : Batterie

Arnold Martin : Chant


Liens :

https://www.facebook.com/Furr.officiel

http://furrmetal.com/

https://www.m-o-music.com/site-metal/groupes/groupes-fiche-album/?groupe=410

https://www.m-o-music.com/ESHOP/produit/furr-thankyou/


Pochette de l’Album :
Mythrid Art

https://www.facebook.com/mythridart






Commentaires