Dernier Article

Drenalize - Eternal Eclipse

Interview Motion Wave - EP "Father And Child"

A l'occasion de la sortie de l'EP "Father And Child" du groupe Motion Wave, sortie le 22 Avril 2022 via le label M&O Music, je vous propose de les découvrir un peu plus via ma petite interview.

 


 

Bonjour MOTION WAVE, un grand merci à vous de m'accorder de votre temps.

 

 

1- Ma première question est toute simple. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (Origine, Date de création du groupe…) ?

 

MOTION WAVE, c’est la réunion en 2021 de quatre musiciens expérimentés avec des références très diverses (blues, metal, punk, electro) autour d’un projet commun : faire du rock aujourd’hui sans renier l’héritage du hard rock et du grunge.

 

Aujourd’hui, on définirait plutôt notre musique de « rock alternatif », avec un penchant hard rock/stoner.

 

2- MOTION WAVE : Pourquoi ce nom ? Quelle est sa signification ?

 

MOTION WAVE fait référence à l’ondulation des fréquences émises par les radars. On voulait évoquer la puissance sonore, le côté stadium et épique qu’on veut insuffler à notre musique.

 

Et on ne voulait pas non plus d’un nom un peu caricatural qui sonnerait hard rock FM ...

 

3- FATHER & CHILD est votre premier EP. Comment vous est venu l'idée de créer cet EP ?

 

Ces 5 titres ont été d’abord une démo instrumentale, composée par Giovanni, le guitariste du groupe, et Billy, le bassiste.

 

Ça leur a permis de rencontrer les autres musiciens du groupe. Et c’est comme ça que JR, le chanteur, puis Flaquito, le batteur, se sont joints au projet.

 

Ensuite, on a eu l’opportunité de faire mixer ces 5 titres par Fred Duquesne, entre autres le guitariste de Mass Hysteria, qui a su bien cerner ce qu’on voulait en termes de son et de production, moderne et « américain ». On est hyper content du résultat !

 

4- A l'écoute de "FATHER & CHILD", j'ai vraiment été impressionné par la qualité de vos titres, par votre musicalité exceptionnelle ... Qui est à l'origine des paroles et des musiques ?

 

Les paroles (et les mélodies voix) ont été pour l’essentiel écrites par le chanteur, JR. Il a pris beaucoup de soin à rédiger d’abord des poèmes avant que ce soit des paroles.

 

Si la sonorité des mots est très importante pour la vibe d’un morceau, il voulait aussi faire passer des messages et des émotions sur le fond des textes également.

 

5- On trouve dans votre EP différents styles, le Stoner côtoie le Heavy Metal. D'où vient votre inspiration ?

 

Les arrangements de guitare de Giovanni viennent puiser dans ses influences de cœur, AC/DC, Queen of The Stone Age, Deftones, des influences partagées par les autres musiciens du groupe.

 

Par contre, JR, au chant, voulait apporter une influence plus blues, voire rock’n’roll à la Elvis ou Jim Morrison, et il y a eu un gros travail d’instrumentation et de production pour mélanger les deux styles.

 

Cette fusion est aussi ce qui est la force du groupe aujourd’hui !

 

6- Vos titres abordent différents thèmes (La Paternité, la Mort, le capitalisme sauvage...). Ce sont des thèmes forts, qu’évoquent-ils pour vous ?

 

Lorsqu’on s’est rencontrés, on s’est rendu compte qu’entre autres points communs, on était papas et que nos enfants prenaient une part importante dans notre vie.

 

Ce bouleversement, ces émotions contradictoires de joie et d’anxiété, ce sont des choses qu’on voulait aussi traduire dans les tracks, jusqu’au titre même de l’EP : « Father & Child ».

 

Le thème de la paternité, c’est aussi la paternité au sens symbolique, ce besoin pour nous de créer quelque chose qui nous survit, et la difficulté d’y arriver.

 

Les thèmes sont sinon assez variés, ça va de notre interrogation sur la société (et notamment la violence du capitalisme de marché aujourd’hui), à des histoires de potes et d’amour.

 

C’est à la fois très personnel et en même temps, ce sont des choses qui arrivent à beaucoup d’entre nous.

 

7- Le 14 Mai, vous êtes en concert au Bus Palladium à Paris. Comment vous sentez-vous ?

 


 On est hyper contents de jouer dans cette salle ultra mythique de Paris (et qui en plus, a failli fermer).

 

Ce sera l’occasion parfaite de montrer à notre public mais aussi plus largement au public rock parisien, comment nos tracks sonnent en live, celles de l’EP Father & Child, mais aussi quelques inédits qui sortiront dans le prochain EP !

 

8- Passons à vos goûts musicaux : Quels sont-ils ?

 

On se définit comme des musiciens avec des goûts musicaux très éclectiques, rock bien sûr, mais pas seulement métal, loin de là.

 

Pour ce premier EP, on s’est inspiré de la vibe de groupes tels que Black Sabbath, Queens of the Stone Age, Deftones ou encore The Cult.

 

9- Exercice assez difficile, citez-moi vos 3 albums préférés ?

 

Oui, c’est hyper dur ! Dans le désordre, les albums iconiques qui influencent notre musique et notre production :

 

  1. Black Album, Metallica, 
  2. Songs for the Deaf, Queen of the Stone Age, 
  3. Mellon Collie & the Infinite Sadness, The Smashing Pumpkins,
  4. Kid A, Radiohead.

 

Désolé, oui, ça fait 4, un par membre du groupe 

 

10- Avant de terminer, quels sont vos projets futurs ?

 

On sort d’une première séance d’enregistrements pour un double titre, et on enchaîne sur deux autres prochainement. On continue à expérimenter la fusion avec d’autres styles, d’autres approches, sans perdre ce qui fait le sel de notre premier EP bien sûr !

 

L’idée est de finaliser un nouvel EP à la fin de l’année pour le lancer début 2023.

 

Avec ça, on travaille beaucoup l’image de notre communication, à commencer par les clips. On est en pleine réflexion pour clipper le prochain titre du nouvel EP, et on a hâte de vous montrer tout ça !

 

11- Le mot de la fin…

 

Comme le chante Bon Scott d’AC/DC, « it's a long way to the top if you wanna rock 'n' roll!”. Il a raison, mais c’est ça qui est bon aussi ! 

 


 

 

Links:

https://www.motionwavetheband.com/

https://www.facebook.com/motionwavetheband/

https://motionwave.bandcamp.com/releases

 

Commentaires