Interview Chloe + Clyde - "Mort ou Vif"

ITW Chloe + Clyde - "Mort ou Vif"


Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement le groupe "Chloe + Clyde" pour le temps consacré à cette interview.

Je vous invite donc à découvrir un peu plus l'univers de "Chloe + Clyde" avec leur premier album "Mort ou Vif", sorti le 17 mars 2023.

1)    Comment et quand s'est formé votre groupe ?

La rencontre s’est faite sur scène, il y a 10 ans, lorsque Chloé est arrivée à Paris. On s’est retrouvé dans le même groupe et on s’est vite rendu compte que tout nous opposait, mais qu’en se heurtant nos sensibilités artistiques devenaient électriques et singulières. Depuis, on n’a jamais cessé de créer ensemble.

 

2)    Comment avez-vous développé votre style unique de Cyber Pop/Rock, et quelles sont vos principales influences musicales ?

On avait envie de faire une musique Pop Rock aux sonorité électroniques qui évoque l’instabilité de notre époque et l’excès d’un futur trop technologique. On a usé de dynamiques très marquées, en passant de moments énergétiques à des passages plus introspectifs sans transition. En fait, c’est le son d’un groupe qui se heurte à celui, plus cinématographique, d’une ville dystopique. Pour ça, on a puisé dans la musique de Radiohead et de Paramore qu’on a mélangé à la bande originale de Blade Runner et de Cyberpunk 2077. A ça s’ajoute par touche les influ de chacun. Les guitares empruntent un peu à Intervals, la façon d’aborder le français à Mylène Farmer, les lignes de voix au rock japonais de Spyair… C’est toute une palette de sons qui a été utilisée pour constituer l’image globale.

 

3)    Les thèmes abordés dans votre premier album "Mort ou Vif" parlent d'un monde instable. Avez-vous confiance toutefois dans l'Avenir ?

Tout dépend de quel point de vue on se place. Si on voit plus loin que nous-même, la Terre continuera de tourner avec ou sans nous. Si on se place du point de vue de notre espèce, la question est plutôt de savoir quel est l’avenir que l’on souhaite. Si notre but est de conserver exactement la même trajectoire, le même rapport au vivant ou à la consommation, il ne fait aucun doute que le bout du chemin est une impasse. Mais les défis auxquels on fait face nous donnent l’opportunité de nous réinventer et ça rend notre époque plutôt excitante. Dans ce sens, oui on a envie d’avoir confiance non pas en l’avenir mais en notre capacité à nous adapter. En tout cas, pour ce qui est de l’avenir de nos sociétés modernes, si elles doivent s’effondrer, je crois qu’on ne les regrettera pas vraiment. Il faut qu’on retrouve notre capacité à imaginer de nouvelles alternatives.

 

4)    Quel est le processus de création de vos chansons, et comment travaillez-vous ensemble en tant que groupe pour créer votre musique ?

Le point de départ, c’est vraiment le propos. L’un de nous deux regarde une conférence ou lit un livre qui va donner lieu à un (très) long échange. De là, Clyde va commencer par écrire un texte, une mélodie ou un riff instrumental. Souvent, il se plonge seul dans le processus d’écriture avec sa guitare, ses claviers et ses carnets de note. Et puis au bout d’un moment, il va partager le résultat avec Chloé qui amène les bouts de textes qu’elle a elle-même griffonné. Ensemble, on va vraiment pousser le rendu plus loin. On va remettre en question le choix des mots, la place de la voix ou de la guitare. On fait ça sur plusieurs morceaux en même temps. Avant de passer en studio, on se fait une session de travaille avec Bruno Ramos (bassiste sur chloe+clyde) qui va amener sa sensibilité artistique. Tout ça continue de murir en studio, jusqu’à la fin on a bougé les structures, les textes, les arrangements. Au final c’est un vrai travail d’équipe.

 

5)    Quels sont vos instruments de prédilection, et comment les utilisez-vous pour créer votre musique ?

Chloé est toute dévouée à la voix. Son truc c’est le chant et l’utilisation de la voix (même dans des contextes au-delà de l’art). Clyde est guitariste, c’est l’instrument avec lequel il préfère s’exprimer, mais il fait aussi du clavier, il aime bien toucher à tout. Comme c’est principalement lui qui compose, les compositions de chloe+clyde parte souvent d’un riff ou d’une grille d’accord, pas nécessairement à la guitare d’ailleurs. Mais comme on se connait vraiment bien artistiquement, lorsqu’on écrit on arrive facilement à imaginer l’interprétation de l’autre.

 

6)    Vos expériences personnelles ont-elles influencé votre musique, et si oui, en quoi cela se reflète-t-il dans votre album "Mort ou Vif" ?

Inévitablement, surtout lorsqu’on fait une musique qui exprime une vision personnelle. Certains titres de l’album évoquent les sentiments humains, les idées noires qui tournent en boucle, la dignité face aux épreuves, le fait de se sentir en décalage et l’émotion contradictoire qui découle de cette solitude. Qu’ils proviennent de l’éco-anxiété ou de la vie elle-même, ces ressentis proviennent de notre vécu.

 

7)    Comment décririez-vous l'expérience d'enregistrer votre premier album en studio, et quels ont été les plus grands défis que vous avez rencontrés pendant le processus et comment les avez-vous surmontés ?

On a eu la chance d’enregistrer au studio ICP à Bruxelles où tout est mis en place pour favoriser la création. On dort sur place, le matériel à dispo est impressionnant, on a vraiment passé deux semaines dans une bulle, dans l’univers de chloe+clyde et sa ville dystopique de City7 ! C’était primordial pour nous d’avoir un laboratoire d’expérimentation et de prendre le temps de trouver les bonnes textures de son. Au-delà de la musique et des mots, on essaie de raconter quelque chose. C’est un équilibre à trouver entre la place du rock et de l’électro, la façon dont les claviers et les guitares s’alternent et se combinent, la voix qui ne doit pas être trop produite pour garder son authenticité mais qui doit par moment se désincarner et se déshumaniser. Pour nous aider dans ce dosage, Erwin Autrique a été comme un membre du groupe supplémentaire. Il a assuré les prises de son au studio puis a mixé l’album.

 

8)    Comment vous est venu l'idée du titre de votre album "Mort ou Vif", et quel est le message que vous voulez transmettre à travers votre musique ?

Mort ou vif, c’est un petit clin d’œil aux avis de recherche. Ce n’est pas Bonnie et Clyde mais chloe+clyde qui sont recherchés morts ou vifs. En réalité, Mort ou vif représente la dualité et les extrêmes que l’on retrouve tout au long de l’album. On aime la confrontation entre deux antagonismes (à notre image en fait !). Dans l’album on retrouve des titres comme Emotion et raison, Renaître ou disparaitre… Mort ou vif, c’est les deux issues possibles des défis qui nous attendent, ça symbolise la propension qu’à notre espèce à créer le meilleur comme le pire. Le dernier morceau de l’album s’appelle lui aussi Mort ou vif. Il est entièrement acoustique et raconte notre besoin d’exister en tant qu’individu, au-dessus de tout. On se demande si n’être que pleinement soi ce n’est pas finalement être pleinement seul. Sans le dire, on a voulu symboliser dans cet album que l’hyper individualisme est un élément de notre échec. 

 

9)    Quels sont vos plans pour l'avenir en tant que groupe, et que peut-on attendre de vous dans les mois à venir ?

Maintenant que l’album est sorti, on veut le défendre sur scène. Les prochains mois seront consacrés au live, notre release party nous a boosté à bloc ! En parallèle on veut continuer l’histoire qu’on raconte dans nos clips. Toutes nos vidéos se suivent, on y suit des personnages à City7. Jusque-là on a surtout posé le décor mais les choses vont maintenant s’accélérer. City7 est le reflet déformé et futuriste de notre monde actuel qui nous permet d’aborder nos thématiques habituelles sous un autre angle et de susciter d’autres émotions. C’est un aspect aussi important que la musique elle-même.

 

10) Pouvez-vous nous parler de votre expérience de travail avec des producteurs, des ingénieurs du son et d'autres professionnels de l'industrie musicale pour créer votre album "Mort ou Vif" ?

On est vraiment bien entouré. On en parlait dans une question précédente, mais travailler avec Erwin Autrique c’est juste incroyable. On s’est vraiment bien entendu humainement et artistiquement. Il a ce truc de toujours réussir à anticiper les besoins pour que la technique ne soit jamais une contrainte. Par exemple, on a eu envie d’enregistrer le guitare / piano / voix du titre Mort ou vif ensemble, tous en même temps. Le temps d’en discuter, Erwin à préparer les micros et réfléchit à la technique « juste au cas où ». Résultat, quand on se décide, il n’y a plus qu’à, tout est prêt. Et son savoir-faire, c’est de l’orfèvrerie (il faut le voir enregistrer une batterie !). C’est lui qui nous a suggéré de faire appel à Chab pour le mastering. On connaissait déjà son travail sur Random Access Memory de Daft Punk, mais il a aussi masterisé un tas d’album qu’on aime, comme Rest de Charlotte Gainsbourg. Ça a été un tel plaisir de travailler avec lui. On a pris le temps de discuter musique, on a échangé sur les Beatles… Chab aussi, c’est un passionné. Il a ensuite été très à l’écoute de nos envies. Ah, avec tout ça on n’a même pas parlé des musiciens ! Bruno Ramos était avec nous tout du long, et Philippe Entressangle nous a rejoint pour la batterie. Ils ont un tel palmarès que l’échange était facile. On leur donnait des références parfois lunaires, de films ou de documentaires, de jeux vidéo et ça leur parlait. Ils se sont investis émotionnellement et ça s’entend. Cet album, c’est vraiment un travail d’équipe.

 

11) Pouvez-vous partager une anecdote intéressante ou une histoire sur la création de votre premier album "Mort ou Vif" ?

L’album était écrit dans son intégralité, on était en studio en train de l’enregistrer. Mais Clyde trainait depuis longtemps l’envie de faire un morceau super brut. Il avait la thématique en tête, le titre (60 degrés à l’ombre) et l’envie de prendre le lead vocal pour le scander sans finesse. Mais il n’avait même pas un début de riff, pas une mélodie, rien. On finissait les journées de studio super tard, alors un jour où on avait bien tracé, il a libéré tout le monde et il est resté au studio pour essayer de l’écrire, son 60 degrés à l’ombre. Sauf que personne n’est parti. On est tous resté jusque tard et le morceau a été composé dans un vrai échange de groupe. Un guitare / basse / batterie bien classique et énervé. C’était un moment tellement intense qu’on avait envie de le restituer tel quel ! Le lendemain, 60 degrés à l’ombre a été enregistré d’une traite, ensemble dans la même pièce, sans métronome, sans possibilité d’éditer en post-production. Ces deux soirs restent pour nous l’un des moments les plus forts de l’enregistrement.

 

12) Le mot de la Fin ?

Ne soyez pas blasés, l’époque est inquiétante mais pleine de possibilités.

Un grand merci à Papy Jeff pour l’interview.


Vous pouvez les découvrir ici en concerts :

27/05/2023 – Villeneuve-Le-Roi (Fr) - Espace Pierre Martin
14/10/2023 - Marly (Fr) – CSC Gilbert Jansem (Guitare57 Festival)
 
Vous pouvez également vous procurer le CD ou le Vinyl ici :
 
 

Interview translated into English

First of all, I would like to warmly thank the group "Chloe + Clyde" for the time they have given to this interview.

So I invite you to discover more about the universe of "Chloe + Clyde" with their first album "Mort ou Vif", released on March 17, 2023.

1)    How and when did your band form?

We met on stage 10 years ago when Chloé arrived in Paris. We ended up in the same band and quickly realized that everything about us was different, but when our artistic sensitivities collided, they became electric and unique. Since then, we have never stopped creating together.

 

2)    How did you develop your unique style of Cyber Pop/Rock, and what are your main musical influences?

We wanted to make Pop Rock music with electronic sounds that evokes the instability of our time and the excess of a future that is too technological. We used highly contrasting dynamics, moving from energetic moments to more introspective passages without transition. In fact, it's the sound of a band colliding with the more cinematic sound of a dystopian city. For this, we drew inspiration from the music of Radiohead and Paramore, which we mixed with the soundtracks of Blade Runner and Cyberpunk 2077. We also added touches of each of our own influences. The guitars borrow a bit from Intervals, the way of approaching French from Mylène Farmer, and the vocal lines from the Japanese rock band Spyair... It's a whole range of sounds that was used to create the overall image.

 

3)    The themes addressed in your first album "Mort ou Vif" speak of an unstable world. Do you have confidence in the future?

It depends on what perspective we take. If we look further than ourselves, the Earth will continue to rotate with or without us. If we look at it from the perspective of our species, the question is rather what future we want. If our goal is to maintain exactly the same trajectory, the same relationship with living things or consumption, there is no doubt that the end of the road is a dead end. But the challenges we face give us the opportunity to reinvent ourselves, and that makes our time rather exciting. In that sense, yes, we want to have confidence not in the future, but in our ability to adapt. Anyway, when it comes to the future of our modern societies, if they have to collapse, I don't think we'll really miss them. We need to regain our ability to imagine new alternatives.

 

4)    What is your process for creating your songs, and how do you work together as a group to create your music?

The starting point is really the subject matter. One of us watches a conference or reads a book that leads to a (very) long discussion. From there, Clyde will start by writing a text, a melody, or an instrumental riff. Often, he immerses himself alone in the writing process with his guitar, keyboards, and notebooks. And then after a while, he will share the result with Chloé who brings the bits of texts she has scribbled herself. Together, we really push the result further. We question the choice of words, the placement of the voice or guitar. We do this on several pieces at the same time. Before going into the studio, we have a working session with Bruno Ramos (bassist on chloe+clyde) who brings his artistic sensitivity. All of this continues to mature in the studio, until the end we have moved the structures, the texts, the arrangements. In the end, it is a real team effort.

 

5)    What are your preferred instruments, and how do you use them to create your music?

Chloé is devoted to vocals. Her thing is singing and using her voice (even in contexts beyond art). Clyde is a guitarist, it's the instrument he prefers to express himself with, but he also plays the keyboard, he likes to dabble in everything. Since he is mainly the one who composes, chloe+clyde's compositions often start with a riff or a chord progression, not necessarily on the guitar, by the way. But since we know each other artistically very well, when we write, we can easily imagine each other's interpretation.

 

6)    Have your personal experiences influenced your music, and if so, how is it reflected in your album "Mort ou Vif"?

Inevitably, especially when we make music that expresses a personal vision. Some of the songs on the album evoke human feelings, the dark ideas that run in circles, dignity in the face of trials, the feeling of being out of step, and the contradictory emotion that comes from this solitude. Whether they come from eco-anxiety or life itself, these feelings come from our own experiences.

 

7)    How would you describe the experience of recording your first album in a studio, what were the biggest challenges you faced during the process, and how did you overcome them?

We had the opportunity to record at ICP studio in Brussels where everything was set up to encourage creativity. We slept on site, the available equipment was impressive, and we really spent two weeks in a bubble, in the universe of chloe+clyde and their dystopian city of City7! It was essential for us to have an experimentation laboratory and take the time to find the right sound textures. Beyond music and lyrics, we try to tell something. It's a balance to find between rock and electro, the way keyboards and guitars alternate and combine, the voice that must not be overproduced to keep its authenticity but must at times become disembodied and dehumanized. To help us with this balance, Erwin Autrique was like an additional band member. He recorded the sound at the studio and then mixed the album.

 

8)    How did you come up with the title of your album "Mort ou Vif," and what message do you want to convey through your music?

"Mort ou Vif" is a little nod to wanted posters. It's not Bonnie and Clyde but chloe+clyde who are wanted dead or alive. In reality, "Mort ou Vif" represents the duality and extremes that are found throughout the album. We like the confrontation between two antagonisms (in fact, it's like us!). In the album, there are titles such as "Emotion et raison" (Emotion and Reason), "Renaître ou disparaitre" (To be reborn or to disappear)... "Mort ou Vif" represents the two possible outcomes of the challenges that await us, symbolizing our species' propensity to create both the best and the worst. The last track of the album is also called "Mort ou Vif." It is entirely acoustic and tells of our need to exist as individuals, above all. We wonder if being fully oneself is ultimately being fully alone. Without saying it, we wanted to symbolize in this album that hyper-individualism is an element of our failure.

 

9)    What are your plans for the future as a band, and what can we expect from you in the coming months?

Now that the album is out, we want to defend it on stage. The next few months will be devoted to live performances, our release party has really boosted us! At the same time, we want to continue the story we tell in our videos. All of our videos are linked, following characters in City7. So far, we have mainly set the scene, but things will now accelerate. City7 is the distorted and futuristic reflection of our current world that allows us to approach our usual themes from another angle and arouse other emotions. It's just as important as the music itself.

 

10)    Can you tell us about your work experience with producers, sound engineers, and other music industry professionals to create your album "Mort ou Vif"?

We are surrounded by great people. We mentioned it in a previous question, but working with Erwin Autrique is just incredible. We get along very well both personally and artistically. He has this ability to always anticipate needs so that the technical aspect is never a constraint. For example, we wanted to record the guitar/piano/voice of the title track "Mort ou vif" together, all at the same time. While we were discussing it, Erwin prepared the microphones and thought about the technique "just in case". The result was that when we made the decision, everything was ready to go. And his know-how is like craftsmanship (you have to see him record drums!). It was he who suggested that we call on Chab for mastering. We already knew his work on Daft Punk's "Random Access Memory," but he has also mastered a lot of albums that we like, such as Charlotte Gainsbourg's "Rest". It was such a pleasure to work with him. We took the time to discuss music, exchanged ideas on the Beatles... Chab is also a passionate person. He then listened very carefully to our desires. Ah, with all of this, we haven't even talked about the musicians! Bruno Ramos was with us the whole time, and Philippe Entressangle joined us on drums. They have such a great track record that the exchange was easy. Sometimes we gave them lunar references, from movies or documentaries, video games, and it resonated with them. They invested themselves emotionally, and it shows. This album is really a team effort.

 

11)    Can you share an interesting anecdote or story about the creation of your first album "Mort ou Vif"?

The album was fully written, and we were in the studio recording it. But Clyde had been wanting to make a super raw track for a long time. He had the theme in mind, the title ("60 degrees in the shade"), and the desire to take the lead vocal to shout it out without finesse. But he didn't even have a beginning riff, no melody, nothing. We finished the studio sessions very late, so one day when we had worked hard, he released everyone and stayed at the studio to try and write his "60 degrees in the shade". Except nobody left. We all stayed until late, and the song was composed in a real group exchange. A classic and angry guitar/bass/drums. It was such an intense moment that we wanted to give it back as it was! The next day, "60 degrees in the shade" was recorded in one go, together in the same room, without a metronome, without the possibility of editing in post-production. Those two nights remain one of the strongest moments of the recording for us.

 

12)    Any final words?

Don't be jaded, the times are worrying but full of possibilities.

 

A big thanks to Papy Jeff for the interview.

 

You can discover them in concert here:

27/05/2023 - Villeneuve-Le-Roi (Fr) - Espace Pierre Martin

14/10/2023 - Marly (Fr) - CSC Gilbert Jansem (Guitare57 Festival)

 

You can also get the CD or Vinyl here:

https://cdetvinyle.fr/search?q=clyde&options%5Bprefix%5D=last

 

 

Commentaires