Interview Matt Matteo

Tout d'abord, je tiens réellement à remercier Matt Matteo pour m'avoir accordé un peu de son temps, et répondre si rapidement à mes questions.

Cette interview vous permettra de connaître un peu plus l'univers de ce chanteur qui aborde des thèmes forts : lasolitude,lanostalgie,lapeurdel'exclusionouencorel'amournonréciproque.

A savoir que l'EP "Papier Froissé" sortira en Octobre 2023 via le Label M&O Music...

En attendant, vous pouvez déjà écouter le premier single "J'en ai dit des conneries" et très prochainement, le deuxième "Sans détonation" (14Avril).

Entrez dans l'univers de Matt Matteo.

Vive le Rock Français

 

 

 

1) Comment est né le projet "Papier Froissé" et quelles sont les principales inspirations derrière cet EP ?

Ça a commencé au moment du confinement. J'étais cordonnier juste avant ça, j'écrivais quelques textes entre deux clients pour passer le temps. Puis quand il a fallu rester enfermé chez sois, je n'avais rien d'autre que ma guitare et mon piano pour m'occuper, donc j'ai mis mes textes en musique. Je n'avais pas fait de musique depuis des années... J'ai été pas mal encouragé à continuer par mes vrais amis.

Quand j'ai repris le travail dans ma boutique, tout me semblait tellement insipide dès le matin au réveil. J'avais même dessiné un manche de guitare et un piano sur un carton en arrière-boutique pour continuer à composer même la journée. Je suis donc passé de cordonnier à musicien précaire.

 

2) Comment décririez-vous votre processus d'écriture de chansons et comment avez-vous abordé l'écriture des chansons de "Papier Froissé" ?

Je me suis toujours sentie à côté de mes pompes, constamment à chercher ma place depuis gamin. Inclus dans que dalle. Je n'aimais rien de ce que les autres aimaient, je ne comprenais pas les modes etc ...

Je parle au passé, mais je suis toujours comme ça. Je suis un solitaire qui se sent seul.

Hé bien, je parle de tout ça dans Papier froissé.

Des états d'âmes d'un mec complexé, qui n'a aucune confiance en lui, qui est angoissé de tout... Bref, c'est un sujet que je maîtrise bien.

 

3) Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le titre du EP, "Papier Froissé", et comment reflète-t-il l'ensemble du projet ? Comment avez-vous choisi les chansons à inclure dans l'EP "Papier Froissé" et quels sont les messages que vous souhaitez transmettre à travers celles-ci ?

Le papier froissé, c'est la nostalgie qu'on a quand on regarde de vieilles photos, à se convaincre que tout était mieux avant.

On arrive même à être nostalgique d'une époque qu'on n'a pas connue et c'est sinistre.

Les chansons qui composent le EP parlent de ça, de la vision du monde actuel à travers les yeux d'un mec lambda. Y a-t-il un message dans tout ça ? À toi de voir... Mais qu'y a-t-il de plus fédérateur que la musique pour partager ce genre de chose avec des gens qui comprennent ou ressentent la même chose ? 


 

4) Pouvez-vous nous en dire plus sur votre collaboration avec l'actrice Sylvie Filloux sur le duo "J'aimerais voir le Monde" et comment cela s'est passé ?

J'ai fait écouter la maquette de cette chanson à Julien avec qui je travaille le projet. On s'est dit que cette chanson ne peut être qu'un duo, un moment suspendu à partager. On a présenté la maquette à une ou deux chanteuses dont nous aimions le travail et l'univers, mais ça collait pas avec leurs agendas... J'ai dit que je me foutais, au fond, de la voix. Je voulais quelqu'un qui dégage quelque chose de fort et Julien m'a parlé de la comédienne et danseuse Sylvie Filloux. Je ne la connaissais pas du tout, et je l'ai découvert sur une vidéo de danse où elle dégageait ce que je recherchais. Une force et une fragilité à la fois… Je n'avais jamais entendu le son de sa voix pourtant.

J'ai rencontré Sylvie autour d'un petit déjeuner et on a accroché humainement. Le lendemain, on était en studio.

 

5) Comment avez-vous choisi les titres "J'en ai dit des conneries" et "Sans détonation" (sortira le 14 Avril) comme premiers extraits de l'EP, et quel message souhaitez-vous transmettre à travers ces chansons ?

''Sans détonation'' est une réponse directe à ''J'en ai dit des conneries''. Dans ''j'en ai dit...'' je fais allusion à l'intégration sociale, du moins à une tentative. Dans ''Sans détonation'', je me dis de façon frontale que je suis qui je suis et n'en déplaise. D'ailleurs, la musique est plus brute et plus sèche.

 

https://www.youtube.com/watch?v=E9LniVUpG7Q


 

6) Quelle est la chanson de "Papier Froissé" qui vous tient le plus à cœur et pourquoi ?

Il y a de moi dans chacune de ces chansons.

Elles ont toutes une histoire importante pour moi. À travers le texte, la musique, mais aussi à l'enregistrement et l'aventure humaine que cela a créé. Des longues discussions entre les prises en studio... Ce EP me tient à cœur.

 

7) Comment s'est déroulé le processus d'enregistrement de l'EP et avez-vous rencontré des défis particuliers ?

L'histoire de ce EP est une aventure. Entre la première note composée et l'écoute finale, il s'est passé mille choses. De belles choses comme de grandes frustrations et il me faudrait des heures pour tout raconter. Absolument tout a été un défi.

 

8) Vous avez collaboré avec des musiciens de renom tels que Pearl Jam, Candlebox, Blind Melon, Awolnation, Smashmouth, Enrique Iglesias, Ministry, Mindfunk, et Bellrays, et comment cette expérience a-t-elle influencé votre musique actuelle ?

J'ai passé énormément de temps avec des musiciens de ces groupes, et avec le recul, c'est quelque chose de philosophique que je retiens de cette aventure. Ils m'ont appris à ''écouter'' la musique. Certaines chansons qui ne me touchaient pas avant sont devenues des classiques pour moi aujourd'hui.

Ils ont tous un regard sur ce que je fais aujourd'hui et ça compte énormément pour moi.

 

9) Comment envisagez-vous le son et le style de votre nouvel EP "Papier Froissé" par rapport à vos précédents travaux musicaux ? Qu'est-ce qui distingue cet EP "Papier Froissé" des autres projets musicaux que vous avez réalisés, et qu'espérez-vous que les auditeurs en retiendront ?

Pour cet EP, je suis seul dans la composition et l'écriture. Dans tout ce que j'ai fait avant, on était dans une ambiance de groupe où chacun apportait son propre univers. Là... C'est moi. Mon univers, mes influences, mes humeurs, mes envies... Je ne m'interdis rien. Que dire du son ou du style de ce EP si ce n'est que pour rentrer dans une case ? Pop-rock ? Peut-être ... Vraiment, encore une fois, je ne m'interdis rien et j'aime ça. C'est cet engouement que je veux partager avec l'auditeur et le public.

 

10) Comment voyez-vous l'importance des collaborations artistiques dans votre musique et comment choisissez-vous vos partenaires de collaboration ?

Ça, c'est l'essence même de ma vision de la musique. Le partage comme je le disais. Je suis un solitaire qui ne veut pas l'être.

Quand je collabore avec un artiste, c'est qu'humainement, on s'entend. Avant de travailler, on passe toujours du temps hors musique à refaire le monde autour d'un repas de compétition.

 

11) Fred Duquesne est le producteur de l'EP, quelles sont vos impressions de travailler avec lui ?

C'est Flo, du groupe Kyo, qui m'a conseillé de contacter Fred Duquesne pour mon projet et je lui dis merci.

Je ne le connaissais qu'à travers son travail. On s'est donc rencontré et on s'est tout de suite entendu. J'aime travailler avec lui, car il laisse la place à chacune de mes idées, même les plus claquées. Puis, on écoute le résultat et quand c'est mauvais, on part en fou rire où il me dit dans la plus grande des détentes '' non c'est naz''. Il y a une bonne communication entre nous.

On prend le temps pour chaque prise et chaque idée. Puis quand je bloque sur quelque chose, on sort se vider la tête.

 

12) Le mot de le Fin ?

J'ai hâte d'être sur scène et que le partage soit total. Mais ce n'est pas simple...

 

Links:

https://bfan.link/j-en-ai-dit-des-conneries

http://instagram.com/mattmatteomusic 

http://facebook.com/mattmatteomusic 

Label M&O Music :

https://www.m-o-music.com

 

 

1)    How did the "Papier Froissé" project come about, and what were the main inspirations behind this EP?

It started during the lockdown. I was a shoemaker just before that, writing some lyrics in between customers to pass the time. Then when I had to stay at home, I had nothing else to do but play my guitar and piano, so I put my lyrics into music. I hadn't made music in years... I was encouraged to continue by my true friends. When I went back to work in my shop, everything seemed so insipid from the morning wake-up. I even drew a guitar neck and a piano on a cardboard box in the backroom to continue composing even during the day. So, I went from shoemaker to precarious musician.

 

2)    How would you describe your songwriting process, and how did you approach writing the songs for "Papier Froissé"?

I've always felt out of place, constantly searching for my place since I was a kid. Included in nothing. I didn't like anything that others liked, I didn't understand fashion trends, etc...

I speak in the past tense, but I'm still like that. I'm a loner who feels lonely. Well, I talk about all that in "Papier Froissé." The state of mind of a complexed guy who has no self-confidence, who is anxious about everything... In short, it's a subject I master well.

 

3)    Can you tell us a little more about the EP's title, "Papier Froissé," and how it reflects the overall project? How did you choose the songs to include in the EP "Papier Froissé," and what messages do you want to convey through them?

"Papier Froissé" is the nostalgia we have when we look at old photos, convincing ourselves that everything was better before. We even manage to be nostalgic about a time we never knew, and it's sinister. The songs that make up the EP talk about this, about the current world view through the eyes of an average guy. Is there a message in all of this? It's up to you to see... But what is more unifying than music to share this kind of thing with people who understand or feel the same thing?

 

4)    Can you tell us more about your collaboration with actress Sylvie Filloux on the duet "J'aimerais voir le Monde," and how did it come about?

I played the demo of this song to Julien, with whom I work on the project. We thought this song could only be a duet, a suspended moment to share. We presented the demo to one or two singers whose work and universe we liked, but it didn't fit with their schedules... I said that, in the end, I didn't care about the voice. I wanted someone who exudes something strong, and Julien told me about the actress and dancer Sylvie Filloux. I didn't know her at all, and I discovered her on a dance video where she exuded what I was looking for. A strength and fragility at the same time... I had never heard the sound of her voice, though. I met Sylvie over breakfast, and we hit it off personally. The next day, we were in the studio.

 

5)    How did you choose the titles "J'en ai dit des conneries" and "Sans détonation" (to be released on April 14th) as the first singles from the EP, and what message do you want to convey through these songs?

"Sans détonation" is a direct response to "J'en ai dit des conneries". In "j'en ai dit...", I allude to social integration, or at least an attempt at it. In "Sans détonation", I say upfront that I am who I am, and I won't apologize for it. Additionally, the music is more raw and dry.

 


 

6)    Which song from "Papier Froissé" means the most to you and why?

There is a part of me in each of these songs. They all have an important story for me, through the lyrics, music, recording, and the human adventure it created. Long discussions between takes in the studio... This EP means a lot to me.

 

7)    How did the recording process of the EP go and were there any particular challenges you encountered?

The story of this EP is an adventure. Between the first composed note and the final listen, a thousand things happened. Beautiful things as well as great frustrations, and it would take hours to tell everything. Absolutely everything was a challenge.

 

8)    You have collaborated with renowned musicians such as Pearl Jam, Candlebox, Blind Melon, Awolnation, Smashmouth, Enrique Iglesias, Ministry, Mindfunk, and Bellrays, and how has this experience influenced your current music?

I spent a lot of time with musicians from these bands, and in hindsight, there is something philosophical that I take away from this adventure. They taught me to "listen" to the music. Some songs that didn't touch me before have become classics for me today.

They all have a perspective on what I'm doing now, and that means a lot to me.

 

9)    How do you see the sound and style of your new EP "Papier Froissé" compared to your previous musical works? What sets this EP "Papier Froissé" apart from other musical projects you have done, and what do you hope listeners will take away from it?

For this EP, I am alone in the composition and writing. In everything I've done before, we were in a band atmosphere where everyone brought their own universe. Here... It's me. My universe, my influences, my moods, my desires... I don't prohibit myself anything. What can I say about the sound or style of this EP other than to put it in a box? Pop-rock? Maybe... Really, once again, I don't prohibit myself anything and I love it. It's this enthusiasm that I want to share with the listener and the audience.

 

10)    How do you see the importance of artistic collaborations in your music and how do you choose your collaboration partners?

This is the very essence of my vision of music. Sharing as I said. I'm a loner who doesn't want to be. When I collaborate with an artist, it's because we get along on a human level. Before working, we always spend time outside of music to redo the world over a competition meal.

 

11)    Fred Duquesne is the producer of the EP, what are your impressions of working with him?

It's Flo, from the band Kyo, who advised me to contact Fred Duquesne for my project and I thank him for that. I only knew him through his work. So we met and we hit it off right away. I like working with him because he gives room for each of my ideas, even the craziest ones. Then, we listen to the result and when it's bad, we burst out laughing or he tells me in the greatest relaxation "no, that's not it". There's good communication between us. We take time for each take and each idea. Then when I'm stuck on something, we go out to clear our heads.

 

12)    Final words?

I can't wait to be on stage and have the sharing be total. But it's not easy...

 


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