Interview "Twelve Diversions"

Interview "Twelve Diversions"

A l’occasion de la sortie de leur album "Forwards Becomes Backwards" sorti le 8 Avril, je vous propose de découvrir un peu plus le groupe "Twelve Diversions" à travers cette interview

Installez-vous confortablement et laissez vous bercer par leur mélange de rock et d'électro pour un voyage musical époustouflant.


01) Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

(Tom) "TWELVE DIVERSIONS"  est né dans l'esprit de moi et Mika, nous sommes un duo de musiciens complices qui collaborent depuis longtemps au sein de différents groupes, notamment MOODSENSOR (2 albums) et GLIDE ON THE BLACK CLOUD (1 album/Newdeal Music).

Notre univers musical est construit sur une dualité, entre les couches harmoniques synthétiques des machines d'une part et de l'autre l'émotion brute du rock, des guitares, la sensibilité des textes et des voix. 

 

02) Pouvez-vous nous parler de l'inspiration derrière cet album du processus de création de Twelve Diversions ?

(Tom) Pour l’inspiration j’avoue ne pas avoir à aller très loin… Je suis un observateur de ce qu’il se passe autour de moi, et certaines situations ou personnes me donnent envie d’écrire et de dire des choses le plus souvent de manière artistique par l’intermédiaire de la musique…c’est essentiellement les 3 dernières années qui ont servis d’inspiration pour cet album tant pour les textes que pour la musique.

Evidement j’ai mes sujets favoris qui parlent de la nature humaine sous toutes ses formes, mais je peux aussi m’extasier devant un arbre, le bruit du vent ou un nuage…

Pas de mystère pour le processus créatif, en général je m’enferme dans mon studio pendant des heures et je travaille des sons, des beats, un peu de guitare et de basse et ensuite j’adapte mon texte dessus ou inversement. Ce n’est que dans un second temps que le ou les titres sont présentés au reste de la bande…C’est là qu’on travaille ensemble sur les arrangements et que le titre devient ce qu’il devient.

 

03)  Comment décririez-vous le son et le style de votre musique dans cet album ? Y a-t-il des influences particulières qui ont joué un rôle dans sa conception ?

(Tom) je dirai qu’on se catégorise dans le rock-electro avec une touche de  progressif, de trip-hop et de new-wave.

Les principales influences pour cet album sont : ARCHIVE, NIN INCH NAILS, MASSIVE ATTACK, PETER GABRIEL, DAVID BOWIE, THE YOUNG GODS, PUSCIFER… Ca fait partie des groupes que j’écoute beaucoup donc forcément ça va se ressentir dans ce que je fais. Ce sont des grand noms de la musique je m’en sers évidement comme inspiration mais je ne me limite pas qu’à ça….J’écoutes tous les styles de musique et je compose dans divers registres mais un moment il faut recentrer la chose surtout pour faire un album. Je pense que le liant c’est principalement la voix et le grain du chant qui fait que tu reconnais un artiste parmi d’autres.

 

04) Quelles sont les thématiques abordées dans les paroles de cet album et quel message souhaitez-vous transmettre à votre public à travers vos chansons ?

(Tom) De manière générale mes textes parlent de situations que j’ai pu voir ou vivre ou de sentiments, des ressentis que j’ai pu avoir à des moments bien précis. Ces dernières années j’ai observé un rapprochement humain bref à travers certains évènements mais j’ai aussi ressenti un éloignement et une tendance à l’individualisme qui m’a un peu fait réagir… Je ne vais pas développer le sujet parce que je pourrai en parler des heures mais de manière générale ces 3 dernières années ont pour moi au final fait ressortir quelque chose de pas très bon et on a pu voir  la vrai nature humaine dans tous les sens du terme et à tous les niveaux sociaux. Cette tendance à l’égoïsme, à vouloir passer avant les autres au détriment parfois des choses belles et simples.

En tout cas malgré ce qu’on peut voir ou entendre c’est mon ressenti…

C’est ce qu’évoque l’album à travers les différents titres, il y’a des bons et des mauvais moments.

Et on peut se poser des questions sur le passé le présent et surtout le futur.

 

05) En ce qui concerne le titre "Forwards Becomes Backwards", ou puisez-vous votre inspiration et pouvez-vous nous parler du processus d'écriture et de composition de ce morceau en particulier ?

(Tom) Alors justement ce titre a été écrit pour évoquer se ressenti dont je parlais dans la question précédente. Et pour résumer la situation et faire court j’ai parfois l’impression qu’on fait 1 pas en avant pour en faire 3 en arrière. Et qu’on continue dans cette direction en faisant les autruches ou par peur de faire autrement. En gros on sait qu’on va dans le mur mais on s’en fout, et le temps passe comme ça.

06) Comment décririez-vous le style musical et les éléments sonores présents dans "Forwards Becomes Backwards" ?

(Tom) Ben c’est un titre plutôt sombre, en tout cas le sujet, je classerai ce morceau dans la catégorie « dark electro »… Musicalement c’est un de mes préférés de l’album. J’aime bien les sonorités franches et nettes de ce morceau. Au départ les sonorités électro et basses des couplets sont inspirées un peu de la période dark de « Depeche Mode » et les refrains, la batterie et la guitare me rappel certain morceau de N.I.N.

C’est le titre de l’album, il fallait que ce morceau reflète vraiment ce que fait Twelve Diversions

 

07) Y a-t-il des chansons ou des moments spécifiques dans l'album qui sont particulièrement importants pour vous en tant que groupe ?

(Tom) Oui il fallait que pour un titre qui parle d’un sujet grave il devait y’en avoir un qui traitait d’un sujet plus léger pour garder un équilibre.

Mais sinon chaque morceau à son importance dans l’album.

 

08) Comment choisissez-vous les titres des chansons de l'album ? Y a-t-il une signification particulière derrière certains d'entre eux ?

(Tom) Forcément chaque titre traite d’un sujet dans lequel je me reconnais, mais comme c’est personnel d’autre ne ressentiront pas le sens que j’ai voulu lui donner.

Tous les morceaux parlent d’un évènement vécu à titre personnel il donc forcément une signification particulière.

Nous vivons tous des choses et nous avons tous des sentiments donc chacun pourra lui donner le sens qu’il souhaite.

 

09) Quels sont les thèmes ou les messages que vous cherchez à transmettre à travers les paroles et la musique de vos chansons ?

(Tom) Faire réagir, attention le temps passe, réfléchi avant d’agir…

 

10) Enfin, y a-t-il un message spécifique que vous souhaitez adresser et à ceux qui découvriront votre musique à travers cet album ?

(Tom) La musique est une révélation plus haute que toute sagesse, que toute philosophie. » Ludwig van Beethoven…

Pose toi et écoute…ça c’est de moi (rire)

Non mais voilà j’essaye de faire avec ce que j’ai en moi, j’espère que ça va te plaire.

 

11) Parlez-nous de vos projets futurs en tant que groupe. Envisagez-vous une tournée ou d'autres collaborations artistiques dans un avenir proche ?

(Tom) Alors pour cette année on a juste réussi à avoir une voire deux dates, sur deux festivals régionaux, une en aout sur Colmar et une en décembre sur Mulhouse, pour tout te on à rater les programmations pour tous les festivals parce que l’album est sorti en avril 2023 et tout était déjà booké. On se concentre donc sur l’année prochaine en espérant que ça fonctionne histoire de montrer ce qu’on fait en live…c’est plutôt intéressant et ça plait.

Sinon on a un nouveau titre qui sort également en Aout 2023, il faudra nous suivre sur les réseaux…

(nic-U)  La release-party dans notre fief à Colmar a été une belle réussite, un chouette moment de musique et on a pu voir qu'on avait déjà une base de fans, on va enchainer sur quelques festivals notamment celui de notre label Newdeal Music et surtout miser sur l'année prochaine (on a déjà quelques propositions de festivals), on reste un groupe tout neuf, on va chercher à se développer grâce à notre label mais aussi la promo de M/O office.
(Tom)  On vient de finir un nouveau titre qui sort également en Aout 2023, il faudra nous suivre sur les réseaux…

 

12) Comment le public peut-il se procurer l'album et soutenir Twelve Diversions ? Des dates de concerts à venir ?

(Tom) Notre album est disponible sur toutes les plateformes de Streaming et si tu préfères un digipack il faut passer par l’intermédiaire du site de notre label (https://www.newdeal-music.fr)

Prochaine dates :

- 25/26 aout 2023 à Colmar

- décembre 2023 à Mulhouse

 

13) Pouvez-vous partager une anecdote intéressante ou amusante qui s'est produite pendant le processus de création de l'album ?

(Tom) Rien de spécial, tout le processus était vraiment sympa, je profite de cette question pour
remercier quelques personnes qui ont participé à la réalisation de cet album.
Et les anecdotes c’est le truc à Nic’U le batteur du groupe…
-David Husser – Pour la production et le travail énorme sur les arrangements
-Murielle Schreiber – Pour ses chœurs
-Nicolas Ulhen – Pour ses batteries
-Nicolas Kloss – Pour avoir pris le train en marche avec ses guitares
-Flo Bauer – Pour son solo de guitare sur «Draw From Your Soul»
-Evidement mon fidèle acolyte Mika Kubiszyn

 

(nic-U) Rien de spécial, vraiment? Difficile pour moi de ne pas mentionner le dernier jour de studio ou il nous restait uniquement une batterie à enregistrer et ou Tom à eu l'idée d'organiser une fête pour marquer la fin de l'enregistrement...résultat une mega-teuf digne des plus belles heures de Motley Crue...en mode piscine, filles et cocktails...je ne peux pas tout raconter mais je précise que c'était un exploit de garder ma concentration pour enregistrer mes dernières parties...

 

14) Le 8 Avril 2023, vous étiez au Grillen à Colmar. Comment décririez-vous l'atmosphère et l'énergie de votre performance au Grillen et quelle était l'interaction avec le public ?

(Tom) Alors oui c’était vraiment super, on a fait cette soirée pour présenter l’album le jour de la sortie…On a été surpris par le monde et par l’enthousiasme que ce concert a généré. Dans l’ensemble je dirais que le public était content et à super bien réagi.

 

15) Qu'est-ce qui distingue une performance live de Twelve Diversions d'une expérience d'écoute de votre musique enregistrée ?

(nic-U) Les interprétations live changent parfois beaucoup des versions album. Les musiciens ont pas mal de libertés pour apporter des sons nouveaux. On travaille d'ailleurs sur une version musicale spéciale, beaucoup plus dans la sensibilité et la subtilité pour le prochain concert, il n'y a rien de figé...
(Tom) C’est en live que tu te plongeras vraiment dans l’univers de Twelve Diversions avec de
préférence la formation au complet et la mise en scène… en tout cas moi je m’éclate.
D’ailleurs merci à Pascal Vicino pour son travail sur les Light et bien sûr à Stephane Azam pour le
super son…
Non vraiment faut venir nous voir vous le regretterez pas…

 

16) Le mot de la fin ?

You need to keep going…à suivre.

Bise à tous

____________________________________________________________

English Version

On the occasion of the release of their album "Forwards Becomes Backwards" on April 8th, I invite you to discover more about the band "Twelve Diversions" through this interview.

Get comfortable and let yourself be carried away by their captivating blend of rock and electro for an astonishing musical journey.

  1. Could you introduce yourselves in a few lines?

(Tom) "TWELVE DIVERSIONS" was born from the collaboration of myself and Mika. We are a duo of musicians who have been working together for a long time in various bands, including MOODSENSOR (2 albums) and GLIDE ON THE BLACK CLOUD (1 album/Newdeal Music).

Our musical universe is built upon duality, combining synthetic harmonic layers from machines with the raw emotion of rock, guitars, and the sensitivity of lyrics and vocals.

  1. Can you tell us about the inspiration behind this album and the creative process of Twelve Diversions?

(Tom) When it comes to inspiration, I don't have to look very far... I observe what happens around me, and certain situations or people make me want to write and express myself artistically through music. The past three years have served as the main inspiration for this album, both in terms of lyrics and music.

Of course, I have favorite subjects that delve into human nature in all its forms, but I can also be captivated by a tree, the sound of the wind, or a cloud...

There's no mystery to the creative process. Generally, I lock myself in my studio for hours and work on sounds, beats, a bit of guitar and bass, and then I adapt my lyrics to fit or vice versa. Only later are the tracks presented to the rest of the band... That's when we work together on the arrangements and the track becomes what it is.

  1. How would you describe the sound and style of your music in this album? Were there any specific influences that played a role in its creation?

(Tom) I would say we categorize ourselves as rock-electro with a touch of progressive, trip-hop, and new wave.

The main influences for this album are: ARCHIVE, NINE INCH NAILS, MASSIVE ATTACK, PETER GABRIEL, DAVID BOWIE, THE YOUNG GODS, PUSCIFER... These are the bands I listen to a lot, so naturally, their influence will be reflected in what I create. They are major names in music, and while I use them as inspiration, I don't limit myself to just that... I listen to all styles of music and compose in various genres. However, at some point, you need to focus, especially when making an album. I think the binding factor is primarily the voice and the vocal quality that makes you recognize an artist among others.

  1. What are the themes addressed in the lyrics of this album, and what message do you want to convey to your audience through your songs?

(Tom) In general, my lyrics speak about situations I have witnessed or experienced, or about feelings and emotions I have had at specific moments. In recent years, I have observed both human connection and distancing, as well as a tendency towards individualism, which made me react... I won't delve into the subject because I could talk about it for hours, but generally, these past three years have revealed something not very positive to me. We have seen the true nature of humanity in all senses of the term and at all social levels. This trend towards selfishness, wanting to put oneself before others, sometimes at the expense of beautiful and simple things.

Anyway, despite what we see or hear, that's my perception...

That's what the album evokes through its different tracks. There are good and bad moments, and it makes us question the past, present, and especially the future.

  1. Regarding the title "Forwards Becomes Backwards," where do you draw your inspiration from, and can you tell us about the writing and composition process of this particular song?

(Tom) Well, precisely, this song was written to evoke the feeling I mentioned in the previous question. To summarize the situation, it sometimes feels like we take one step forward and three steps back. And we continue in this direction, either burying our heads in the sand or out of fear of doing otherwise. Essentially, we know we're heading towards a wall but don't care, and time passes that way.

  1. How would you describe the musical style and sonic elements present in "Forwards Becomes Backwards"?

(Tom) Well, it's a rather dark song, at least in terms of its subject matter. I would classify this track as "dark electro"... Musically, it's one of my favorites on the album. I really like the clear and sharp sounds in this song. The electro and bass sounds in the verses were initially inspired by the dark period of Depeche Mode, and the chorus, drums, and guitar remind me of some songs by NIN.

As the title track of the album, it had to truly reflect what Twelve Diversions is all about.

  1. Are there any specific songs or moments in the album that are particularly important to you as a band?

(Tom) Yes, for a song that deals with a serious subject, there had to be another one addressing something lighter to maintain balance. But apart from that, each track is important in the album.

  1. How do you choose the song titles for the album? Is there any particular meaning behind some of them?

(Tom) Naturally, each title deals with a subject I relate to, but since it's personal, others may not feel the same meaning I intended to give them.

All the songs speak about events experienced on a personal level, so they each have a particular significance.

We all go through things and have our own feelings, so everyone can interpret them in their own way.

  1. What themes or messages do you seek to convey through the lyrics and music of your songs?

(Tom) To provoke a reaction, to remind people that time is passing, to think before acting...

  1. Finally, is there a specific message you would like to send to those who will discover your music through this album?

(Tom) "Music is a higher revelation than all wisdom and philosophy." - Ludwig van Beethoven...

Sit back and listen... that's from me (laughs).

But seriously, I'm trying to work with what I have inside me, and I hope you enjoy it.

  1. Tell us about your future plans as a band. Are you considering a tour or other artistic collaborations in the near future?

(Tom) For this year, we managed to secure one or maybe two dates at regional festivals, one in August in Colmar and one in December in Mulhouse. To be honest, we missed out on the lineup for most festivals because the album was released in April 2023, and everything was already booked. So, we're focusing on next year, hoping things work out to showcase what we do live... it's quite interesting, and people enjoy it.

We also have a new track coming out in August 2023, so you'll have to follow us on social media...

(nic-U) The release party in our hometown of Colmar was a great success, a fantastic musical moment, and we could see that we already have a fan base. We will continue with some festivals, including the one organized by our label, Newdeal Music, and we'll mainly focus on next year (we already have some festival proposals). We're still a new band, and we aim to grow with the support of our label and M/O office for promotion. (Tom) We just finished a new track that will also be released in August 2023, so you'll have to follow us on social media...

  1. How can the audience get the album and support Twelve Diversions? Any upcoming concert dates?

(Tom) Our album is available on all streaming platforms, and if you prefer a digipack, you can purchase it through our label's website (https://www.newdeal-music.fr).

Upcoming dates:

  • August 25-26, 2023, in Colmar
  • December 2023 in Mulhouse
  1. Can you share an interesting or amusing anecdote that occurred during the album's creation process?

(Tom) Nothing particularly special, the whole process was really enjoyable. I'd like to take this question as an opportunity to thank some people who participated in the making of this album. As for anecdotes, that's more Nic'U, the drummer of the band... -David Husser - for production and tremendous work on the arrangements -Murielle Schreiber - for her backing vocals -Nicolas Ulhen - for his drums -Nicolas Kloss - for joining us with his guitars -Flo Bauer - for his guitar solo on "Draw From Your Soul" -Of course, my faithful companion Mika Kubiszyn

(nic-U) Nothing special? It's hard for me not to mention the last day in the studio when we only had to record the drums and Tom came up with the idea of throwing a party to mark the end of the recording... The result was a wild party reminiscent of the golden days of Motley Crue... with swimming pools, girls, and cocktails... I can't tell you everything, but I should mention that it was a challenge to maintain my focus and record my final parts...

  1. On April 8, 2023, you performed at the Grillen in Colmar. How would you describe the atmosphere and energy of your performance at the Grillen, and what was the interaction with the audience like?

(Tom) Yes, it was really amazing. We held this event to present the album on its release day... We were surprised by the turnout and the enthusiasm generated by this concert. Overall, I would say the audience was pleased and reacted very well.

  1. What sets apart a live performance by Twelve Diversions from the experience of listening to your recorded music?

(nic-U) Live interpretations sometimes differ significantly from the album versions. Musicians have a lot of freedom to introduce new sounds. In fact, we're working on a special musical version, focused more on sensitivity and subtlety for the upcoming concert. Nothing is set in stone... (Tom) It's in the live performance that you truly immerse yourself in the world of Twelve Diversions, preferably with the full lineup and the staging... I really enjoy it, at least. Special thanks to Pascal Vicino for his work on the lighting, and of course, to Stephane Azam for the great sound... Seriously, you have to come see us, you won't regret it...

  1. Any final words?

You need to keep going... to be continued.

Sending love to everyone.

 

Commentaires