Découvrez l'univers percutant de FATAL à travers notre interview exclusive, où le groupe revient sur son nouvel album "Apocalypsis", une œuvre prometteuse qui allie brutalité et influences variées. Après une longue pause, ils reprennent leur place sur la scène metal française, prêts à partager leur vision apocalyptique et leur résurrection musicale avec le public. Ne manquez pas cette occasion d'explorer leurs inspirations et leur évolution !
Je remercie très chaleureusement le groupe FATAL pour le temps qu'il m'a accordé.
Bonjour, débutons cette interview par cette première question :
1. Qu'est-ce qui a déclenché votre retour en 2019 après près de 10 ans d'absence, et comment votre public a-t-il réagi lors du festival Des Arts Bourrins par exemple ?
Skull: Salut à tous et merci à toi pour ton intérêt !
Notre re-formation s’est faite grâce à Fack (FREITOT, ex-D.O.H., ex-Benighted) qui à l’époque était guitariste au sein de Benighted et lors de leur show à l’édition 2017 du Muscadeath m’a dit:
- ça serait top que vous puissiez jouer au prochain ‘’Festival des arts bourrins 2018’’!!
Nous avons réussi à réunir le line-up de l’album Barbarism, le concert fut un de nos meilleurs, et le public complètement déchainé !
Sans compter le fait de ces retrouvailles avec les membres des autres groupes, Benighted, No Return, Sublime Cadaveric Decomposition,... une belle édition !
2. En quoi votre filiation avec NOMED influence-t-elle encore votre approche musicale près de 30 ans plus tard ?
Le seul membre qui reste de cette époque est John (guitariste), c’est un mordu de thrash metal et c’est également lui qui amène la touche ‘’mélogroovypower’’ dans FATAL. Depuis 2001 le line-up de FATAL est composé de musiciens ayant diverses influences, et c’est ce qui a fait sa richesse.
3. Après une séparation en 2010, qu'est-ce qui vous a motivé à reformer FATAL et à composer "Apocalypsis" ?
Skull: Suite au ‘’Festival des arts bourrins” les organisateurs du ‘’Blast Knight” dans les Vosges, qui s’avéraient être des fans de FATAL, nous ont demandé de jouer à leur 4eme édition en 2019.
Cela devait être notre dernier et ultime concert… mais les réactions du public, leur enthousiasme, fut un véritable carburant, et la machinerie FATAL était chaude de nouveau.
J’ai proposé à John de ré-enregistrer notre EP 2001 ‘’the great escape’’ avec un son digne de ce nom, et il m’a dit:
- Non! on va faire du nouveau, on va se faire un nouvel album !
4. Comment les expériences des nouveaux membres issus de groupes comme DISTILLERY et KÅABALH ont-elles nourri l'écriture de "Apocalypsis" ?
Skull: Chacuns des musiciens des différents line-up ont apporté leurs touches et leurs richesses, avec Damned et Marco ( guitariste et bassiste dans KÄABALH) c’est une sauce bien épaisse de la plus sombre partie du death old school qui est à l’origine de l’ambiance obscure d’Apocalypsis.
Une composition parfaite pour supporter l'atmosphère sinistre de certains sujets que je voulais traiter dans les textes.
John et Damned sont guitaristes de DISTILLERY également, un groupe qui raffine plus un jus Heavy Hard Rock bien rugueux, qui sent bon le bois des fûts de chêne vieillis du Tennessee, et donc dans un registre bien différent que celui développé dans FATAL.
Damned: Le mélange des influences a peut-être permis une plus grande variété dans les ambiances dégagées, je pense surtout à certains passages ou morceaux plus doom/malsain qui s’associent très bien aux paroles…
Après nous avons aussi chacun nos perceptions des choses, mais je pense que dans un sens comme dans l’autre, l'influence de la musique sur les paroles nous a permis de réaliser un album assez riche dans ses sonorités et qui ne tourne pas en rond !
5. SKULL, en rejoignant le groupe, a-t-il apporté une nouvelle dimension aux compositions ? En quoi son approche lyrique diffère-t-elle des précédents chanteurs ?
Skull: J’ai rejoins FATAL en 2001, après avoir hurlé dans HERETIK ( dont un des membres a formé aujourd’hui TRAGOS, un groupe de death metal à connotations baroques très surprenant que je vous invite vivement à écouter).
J’ai donc apporté un growl plus terreux aux nouvelles compositions, avec des textes un peu plus crades, chantés en anglais, avec un soupçon de français et d’espagnol.
Sur Apocalypsis tous les textes sont en français, et l'écriture est beaucoup plus poussée. J’ai vraiment voulu que le chant ne soit pas seulement qu’un instrument. Je voulais que les textes magnifient la puissance d’écriture musicale pour un ressenti optimal.
6. John et Damned aux guitares : comment travaillez-vous l'équilibre entre héritage thrash et modernité dans les riffs ?
Damned: Nous avons à la fois une approche assez différente et en même temps très complémentaire dans notre manière de jouer, notre autre formation DISTILLERY nous a déjà permis de travailler notre façon de composer, d’en tirer le meilleur de chacun pour essayer de rester le plus efficace, écrasant, et mélodique possible…
7. "Apocalypsis" évoque-t-il une vision personnelle de l'apocalypse ou s'agit-il d'une métaphore de votre résurrection musicale ?
Apocalypse vient du grec apocalypsis qui signifie “révélation”, c’est plutôt du côté spirituel dont il est question ici. Ce dévoilement des choses qui permettent d’en comprendre d’autres, et dont la réponse, l’arme suprême, la solution, est l’Amour.
8. Y a-t-il un fil rouge lyrique ou thématique reliant les titres de l'album, comme "Dévoration" et "Révélation" ?
Il y a effectivement un sens de “lecture” des titres, différent de celui proposé sur le support pour des raisons d’homogénéité d’écoute, qui relie ses derniers et qui s’exprime sous plusieurs phases:
- Les faits, l'impardonnable, le vice : Dévoration, Abjection, Appétence.
- La complaisance et le renoncement: Extragavance.
- L’obéissance aveugle: Soumission .
- L’illumination, la prise de conscience, le ressaisissement : Révélation, Épuration, Vivant.
- L’Amour: Fascination.
9. Après "ESKHATON" et "BARBARISM", en quoi le soutien de Metal Exhumator a-t-il impacté votre vision de cet album ?
Eskhaton était une totale autoproduction, et pour Barbarism nous avions eu le soutien du label Rupture music. Aujourd’hui Apocalypsis a le soutien de Metal Exhumator et Chris fait un très bon boulot de distribution et de promotion.
Apocalypsis est pour nous notre meilleur album, nous sommes très heureux et très fier du résultat, nous sommes d’autant plus heureux et confiant qu’il soit soutenu par quelqu’un qui l’apprécie autant.
10. Comment définiriez-vous le son de "Apocalypsis" par rapport à vos albums précédents ?
MORTEL et PUISSANT !!!
Incomparable à Eskhaton que nous avions enregistré en 24 pistes avec les petits moyens du bord, et moins brut que Barbarism enregistré en belgique au CCR studio.
11. Quelles influences extérieures (punk, industriel, etc.) se font sentir dans des morceaux comme "Vivant" ou "Appétence" ?
Il y a un mélange d’un metal “power” et épique, dont les parties batteries retranscrivent fidèlement l’agressivité et la puissance.
12. Quelles principales influences ont marqué votre écriture et votre composition pour cet album ?
Nous écoutons tous tellement différentes musiques qu’il est impossible d’en citer en particulier. Nous avons égoïstement fait la musique que nous voulions écouter. Si l’auditeur aime c’est cool, si il n’aime pas c’est cool.
13. Le processus d'écriture de "Apocalypsis" a-t-il été collectif, ou certains membres ont-ils porté la majorité des compositions ?
Skull: Tous les morceaux ont été composés par John et Damned, mis à part Révélation dont j’ai écris les bases et la structure, et que John a retranscrit et mis au propre. Il y eut ensuite de légères modifications afin que textes et refrains collent aux morceaux.
Puis la partie batterie enregistrée en dernier, comme il n’est pas coutume, a permis d’enrichir de nouveau les compos.
14. Quel rôle la basse joue-t-elle dans l'équilibre entre mélodie et brutalité sur des titres comme "Révélation" et "Fascination" ?
La basse n’a pas eu de rôle particulier pour ces titres précisément, nous avons fait en sorte qu’elle soit bien présente dans chaque morceaux sans en rajouter des tonnes afin de garder ce côté ‘’écrasant’’ et efficace.
15. Avez-vous travaillé avec une équipe particulière pour le mixage et la production ? Quelles étaient vos exigences pour le son de l'album ?
C’est Damned ( guitariste) qui s’est chargé du mix, et du mastering ( ainsi que la pochette et la mise en page). Il a fait un travail de dingue car ce n’est pas simple de répondre à toutes les attentes de chacun, et nous sommes très satisfaits. Ce travail en interne nous a permis de coller au plus près de nos envies et d’avoir notre propre son.
Notre exigence principale était que l’on ne voulait pas d’un son aseptisé multicompressé comme beaucoup trop de productions actuelles qui nous semblent froides.
A la fois sonner moderne et en même temps que l’on sente une légère imperfection old school qui donne cette impression qu’il y a des humains derrière.
16. Comment l'artwork et les visuels accompagnent-ils l'univers apocalyptique de l'album ?
La pochette représente un ange rédempteur aveugle auréolé, un peu sadique, les mains ensanglantées, quittant son trône solennellement pour laisser la place à son successeur descendant des cieux dans une lumière divine. Les faits ont été dévoilés, la punition exécutée, l’Amour peut régner.
17. Quelle importance accordez-vous à l'écriture en français dans vos textes et comment cela influence-t-il votre communication avec le public ?
Skull: Ce fut un challenge très intéressant d’écrire les textes en français sans tomber dans du ridicule ou du pompeu. Il y a tellement moyen de construire de belles phrases avec de magnifiques sonorités en français que je me demande parfois pourquoi je ne l’ai pas fait avant.
Les thématiques y sont aussi plus faciles à décrire dans sa langue natale, et surtout mieux transmissibles.
Nous avons pu le tester lors des 2 derniers concerts, où un refrain épique et entraînant reste aisément en tête, et invite plus facilement l'auditoire à participer.
18. Avec "Apocalypsis", visez-vous à reconquérir votre place parmi les ténors du metal français ou à explorer de nouveaux territoires créatifs ?
De notre point de vue il n’y a rien à conquérir ou reconquérir en musique, nous allons brancher nos instruments, les faire vomir à s’en décoller les noirceurs parasitaires qui tentent de s’incruster dans notre peau, et nous allons le faire bien, propre, en prenant un maximum de plaisir.
19. Quels sont vos projets de tournée post-sortie pour défendre "Apocalypsis" sur scène ?
Nous préparons notre agenda de concerts pour cette année 2025, mais il n’y a rien d’officiel pour le moment, il va falloir être patient !
20. Si vous deviez décrire "Apocalypsis" en trois mots, quels seraient-ils et pourquoi ?
Maturité, rédemption, résilience.
C’est l’album de la maturité, traitant des sujets touchant l’humanité qui peut nous dégouter mais aussi et surtout nous redonner la foi en elle.
Cela nécessite d’être incessamment combatif,
d’être Inoxydable et résistant !
à très bientôt !
Pour vous procurer cet excellent album, c'est par ici :
https://www.musiko-eye.fr/produit/fatal-apocalypsis/
Bandcamp :
https://fataldeathtribe.bandcamp.com/album/apocalypsis
Liens :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063679654463
https://www.instagram.com/fatal_deathtribe
Traduction Anglais à Venir
Commentaires
Enregistrer un commentaire