CARCARIASS — Renaître dans l’ombre glaciale de “A Cold Black Day” ?
Vingt-trois ans après ses débuts, CARCARIASS donne une seconde vie à son projet parallèle avec l’album « A Cold Black Day » du groupe Mindwarp. Né en 2016 d’une alliance créative entre Pascal (guitares), Bebert (batterie), Fred (voix) et Romu (basse), le groupe dévoile une facette plus viscérale et acide de leur univers Metal. Entre déferlantes de riffs, blasts death et ambiances oppressantes, l’opus, enrichi d’une pochette flambant neuve signée Headsplit Design, s’impose comme un incontournable pour les amateurs de Death Metal à la française. Rencontre avec un groupe prêt à reconquérir l’obscurité…
Cet album sera réédité le 11 juillet 2025 via Adipocere Records.
Un GRAND MERCI à CARCARIASS pour le temps accordé à cette interview.
Interview realisé avec PASCAL (Guitariste et Compositeur de CARCARIASS, membre fondateur du groupe)
1. Bonjour, "A Cold Black Day" est initialement sorti en 2016. Pourquoi avoir pris la décision de le rééditer en 2025 et qu'est-ce qui a motivé cela ?
Pascal : Carcariass était encore dans une longue hibernation sans aucun projet d'avenir, la mort à petit feu était quasi certaine.
Je jouais avec des potes à Geneve et nous recherchions un batteur, suite à ma demande, Bebert m'a rejoint.
Nous nous sommes mis à composer des morceaux comme nous l'aurions fait pour carcariass et ensuite nous sommes passé chez Drop en studio pour enregistrer le bébé.
Du coup cela a été le déclic pour remonter carcariass, et le projet mindwarp est tombé dans l'oubli.
Comme cet album était vraiment cool, et pas si différent de carcariass, on a trouvé dommage qu'il disparaisse d’où l’idée de cette réédition.
2. Cet album est né d'un projet parallèle entre Pascal, Bebert, Fred (paroles, chant) et Romu (basse). Comment est née cette idée, et était-ce une nécessité créative d'explorer des sonorités différentes, plus "Death Metal" ?
C'etait l'inspiration du moment, on était très énervés et motivés,
il fallait que les titres soit assez catchy pour foutre le bordel sur scène, alors on avait un peu laissé de coté les parties prog pour des sonorités plus directes,
mais sans perdre notre esprit et la patte carcariass assez typée..
3. Travailler avec "Drop" (Samael) au Downtone Studio en 2016 pour l'enregistrement et le mixage, puis à nouveau en 2025 pour le remastering, semble être un choix délibéré.
Comment décririez-vous cette collaboration et quel impact sa vision a-t-elle eu sur le rendu sonore final de l'album ?
Drop nous le connaissons bien, nous avons confiance en lui, nous savons comment il voit les choses et quel résultat on va sortir,
jusqu'à prèsent il nous a toujours fait du très bon travail et cerise sur le gâteau, il est situé proche de chez moi ce qui facilite les contacts.
Je serais pas étonné qu'on continue avec lui à l'avenir...
4. Le remastering de 2025 a-t-il apporté des changements significatifs au-delà d'une simple amélioration sonore ? Y a-t-il eu des ajustements ou des réinterprétations qui, selon vous, modifient la perception de l'œuvre originale ?
Non rien de révolutionnaire, c'est juste une amélioration sonore,
L’ensemble sonne plus moderne et propre, des détails difficilement discernables dans le master original ressortent mieux.
5. La nouvelle pochette, signée Headsplit Design, est "frappante". Comment avez-vous collaboré avec eux et quelle symbolique souhaitez-vous qu'elle véhicule en lien avec le thème de l'album ?
Comme pour drop, headsplit devient un habitué de nos supports visuel!
ils ont un style qui colle parfaitement au métal,
et c'est largement mieux et créatif que des pochettes faites par l'IA. (c'est la mode ces temps...)
C'est une grosse amélioration par rapport à l'originale, plus pro, plus moderne, un coté brutal et glacial.
Ca colle assez avec l'esprit cet album, mais il n'y a pas vraiment de concept global, chaque titre a un esprit différent.
6. "A Cold Black Day" est composé de neuf titres. Parmi des morceaux comme "Cold Analysis", "Anxiety" ou "Hatred And Freedom", y a-t-il un ou des titres qui, à la lumière de cette réédition, prennent une nouvelle signification ou que vous considérez comme la quintessence de cet opus ?
Personnellement j'ai un faible pour descent to hell avec son coté coroner (groupe que j'affectionne particulièrement)
Cet album qui était aux oubliettes, même pour nous, ma procuré beaucoup de plaisir à le réecouter avec le recul du aux années écoulées.
Je t'avoue que je n’écoute quasiment jamais mes albums après la sortie, je les ai tellement bouffés en studio qu'ils me sortent par les trous de nez!
Mais la, une petite écoute accidentelle et je me suis dit que mince, cet album est très bon, il mérite mieux que ce qu'on lui a offert.
7. Les paroles, fournies dans le livret, sont une partie intégrante de l'expérience Death Metal. Sans trop en révéler, quels sont les thèmes principaux explorés dans les textes de "A Cold Black Day", et quelles ont été les sources d'inspiration de Fred pour ces thèmes plus sombres ?
hahaha! faut demander à Fred,
les paroles c'est pas trop mon truc, je laisse le chanteur assez libre de ses mouvements. (tant qu'il garde l'esprit death metal)
En tout cas il y a pas grand chose de très optimiste dans les textes, comme toi je vais pas trop en révéler les secrets, pour en savoir plus, achetez le cd! ;-)
8. Comment ce "projet unique" a-t-il failli "tomber dans l'oubli", et quelle a été l'étincelle qui a finalement mené à cette décision de le ressortir aujourd'hui ?
il a été composé et enregistré alors que Carcariass était en état de mort cérébrale (une inactivité de presque 10 ans c'est pas terrible),
à cette époque il y avait un monstre coup de mou, chacun vaquait à sa vie, la musique n'était plus une priorité, la motivation proche du néant, Carcariass mourrait à petit feu.
Mais ce projet avec Bebert a complètement changé les choses! on pouvait encore faire des trucs cool, et l'envie de jouer ne nous avait jamais quitté.
Après cet album, on a rapidement reformé Carcariass et sorti "Planet Chaos".
oui ce projet a une signification spéciale pour nous, c'est l'album du retour, celui qui nous a botté le cul, et j’espère à vous aussi cher lecteurs !
9. La discographie de Carcariass est riche, avec des albums comme "Killing Process" qui sont devenus cultes. Où situeriez-vous "A Cold Black Day" dans l'évolution musicale et la ligne temporelle de Carcariass, rétrospectivement ? Quel lien faites-vous entre cet opus et vos différentes époques ?
Comme dans Carcariass c'est moi qui ai composé toute la musique, la seule nuance fut la facon de le faire:
d'habitude je compose seul chez moi la musique et l'envoi à Bebert pour qu'il y pose sa batterie et ensuite on arrange tout ça,
avec a cold black day j'ai composé directement au local de repetition avec Bebert ce qui fait que la musique est moins prog, plus directe et punchy et ca s'entend!
mais ma patte est la, Bebert aussi, c'etait l'envie du moment de faire un truc bien dynamique.
nous aurions pu le sortir sous carcariass directement si le groupe n’était pas hors service à cet époque.
10. Adipocere Records réédite cet opus. Quelle est la nature de votre relation avec ce label culte qui vous a déjà soutenu par le passé ?
C'est Bebert qui s'occupe de la partie paperasse et com du groupe, donc je sais pas trop comment il est parvenu à ce deal avec Christian le boss d'adipocere.
Mais cela m'a fait le plus grand plaisir de savoir que nous ressortions un album chez eux car ils sont très cool, passionnés, nous avions toujours gardé une grande affection pour eux, et une certaine nostalgie de la bonne époque de l'album killing process et du succès qui a suivi.
11. Vous existez depuis plus de 25 ans et avez joué au Hellfest ainsi que dans de nombreux festivals européens. Comment avez-vous maintenu cette longévité et cette flamme créative au fil des décennies ?
Je crois que d'abord nous sommes restés des vrais amis, pour qui les bonnes bouffes et beuveries après les concerts ou répétitions sont toujours de bons moments partagés (et des bonnes gueules de bois)
cela soude le groupe, c'est important, motivant, il n'y a pas que la musique dans un groupe, les rapports humains sont ce qui nous unis.
12. Carcariass est connu pour osciller entre le Death Metal et le Heavy Metal. Comment parvenez-vous à équilibrer ces deux facettes, notamment les passages instrumentauxmélodiques, sans diluer l'agressivité inhérente au Death ?
Je ne sais pas, c'est naturel chez nous, c'est ainsi que je compose sans réfléchir à m'imposer une ligne directrice ou me mettre des barrières.
Les autres suivent car ils aiment bien aussi pouvoir jouer leurs instruments de façon variée.
Cela doit peut etre venir du fait que j'ai des influences plus large que les death metaleux de base qui ne rejouent que ce qu'ils écoutent (du death)
13. Le line-up actuel comprend Pascal, Jérôme, Raph, Bebert et Bob. Comment l'intégration ou le rôle des différents membres a-t-elle influencé le son et la dynamique du groupe, notamment sur ce projet ?
Sur ce projet seul moi et Bebert étions actif, ils n'ont du coup pas eu d'influence,
juste qu'au remaster ils ont donnés leurs avis, avec plus de recul que moi, ce qui est toujours une bonne chose à prendre.
14. Quels sont les retours que vous espérez de cette réédition, à la fois des fans de longue date qui connaissaient peut-être le projet original, et d'une nouvelle génération d'auditeurs qui le découvriront sous la bannière Carcariass ?
J’espère qu'ils seront positif, et que surtout les vieux fan qui auraient raté cet ovni puissent le découvrir et voir une autre facette du groupe.
Ça permettra de patienter en attendant la suite de nos aventures.
15. Après cette réédition, quels sont les prochains projets pour Carcariass ? De nouvelles compositions sont-elles déjà en préparation, ou des plans pour défendre ce remaster en live ?
Il va falloir que je m'y mette! j'attendais de déménager et me refaire un home studio, ce qui est en cours.
Ensuite j'attaque la compo, j'ai emmagasiné une plâtrée d'idées et plans.
Il y aura des dates qui vont suivre, on prépare quelques morceaux pour la scène.
16. Si vous deviez décrire « A Cold Black Day » en trois mots, quels seraient-ils et pourquoi ?
-Punchy (composé pour la scène)
-Brutal (surement le plus brutal de notre discographie)
-Melodique (on change pas son identité aussi facilement! )
17. Le mot de la Fin ?
Merci pour ton interview et l’intérêt que tu nous porte
Merci aux lecteurs, en espérant avoir aiguisé votre intérêt pour écouter cet album.
Au plaisir de vous croiser lors d'un concert!
Liens :
https://www.facebook.com/carcariass
https://www.youtube.com/carcariass/
https://carcariass.bandcamp.com/album/a-cold-black-day-remastered-2025
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/3H4Tz2LkK631tOdglemkyV
https://music.apple.com/us/artist/carcariass/863972839
https://www.deezer.com/fr/album/119141662
Avec A Cold Black Day remastérisé, CARCARIASSA prouve que l’obscur comme le gel peuvent se muer en force créatrice. Plus qu’une simple relecture, cet opus revisité est un cri de rage et d’espoir, un pont entre passé et présent, entre mélodie et brutalité. Le metal français, dans sa version la plus noire, s’enrichit d’une lame affûtée prête à mordre.
Merci à Pascal, Fred, Raph, Romu, Bebert et Drop pour leur disponibilité et leur dévotion à garder ce projet vivant. Longue vie à CARCARIASS, que vos riffs glacés continuent de hanter nos nuits !
English Version
CARCARIASS — Reborn in the Icy Shadows of A Cold Black Day?
Twenty-three years after their beginnings, CARCARIASS breathes new life into a side project with the reissue of A Cold Black Day by the band Mindwarp. Originally created in 2016 as a creative alliance between Pascal (guitars), Bebert (drums), Fred (vocals), and Romu (bass), the project reveals a more visceral and abrasive side of their metal universe. With a storm of riffs, death blasts, and oppressive atmospheres, the album—now featuring brand new artwork by Headsplit Design—has become a must-listen for fans of French-style Death Metal. We sat down with a band ready to reclaim the darkness…
The album will be reissued on July 11, 2025, via Adipocere Records.
A big THANK YOU to CARCARIASS for taking the time for this interview.
Interview with PASCAL (Guitarist and Composer of CARCARIASS, founding member of the band)
1. Hello! A Cold Black Day originally came out in 2016. Why did you decide to reissue it in 2025, and what motivated that decision?
Pascal: Carcariass was still in a long period of hibernation, with no real future projects—the slow death of the band seemed inevitable.
I was playing with some friends in Geneva, and we were looking for a drummer. After reaching out, Bebert joined me.
We started writing songs like we would have for Carcariass, and eventually went to Drop’s studio to record the baby.
That sparked the idea to bring Carcariass back—and the Mindwarp project ended up being shelved.
Since the album was really cool and not so different from Carcariass, we thought it was a shame to let it disappear—hence the idea for the reissue.
2. The album was born from a side project between Pascal, Bebert, Fred (lyrics, vocals), and Romu (bass). How did that idea come about? Was it a creative need to explore more "Death Metal" sounds?
It was a spur-of-the-moment inspiration—we were fired up and angry.
We wanted songs that would be catchy enough to cause chaos on stage, so we set aside the more proggy parts in favor of more direct, punchy sounds.
But we didn’t lose the Carcariass touch—our identity is still very much there.
3. You worked with Drop (Samael) at Downtone Studio in 2016 for the recording and mixing, and again in 2025 for the remaster. Was that a deliberate choice? How would you describe that collaboration, and what impact did his vision have on the final sound?
We know Drop well, we trust him—we know how he works and what kind of results he delivers.
He’s always done great work for us, and as a bonus, he’s located close to where I live, which makes things even easier.
I wouldn’t be surprised if we kept working with him in the future...
4. Did the 2025 remaster bring significant changes beyond a simple sonic upgrade? Were there any adjustments or reinterpretations that altered the original album’s perception?
No major changes—it’s just a cleaner, more modern sound.
The overall mix is more polished, and some details that were hard to pick up in the original master now stand out more clearly.
5. The new cover art by Headsplit Design is striking. How did the collaboration go, and what symbolism do you want it to convey in relation to the album’s themes?
Like with Drop, Headsplit has become a regular visual partner for us!
Their style fits metal perfectly—and it’s way more creative than the AI-generated covers that are trendy these days.
It’s a major improvement over the original—more professional, more modern, with a brutal and icy vibe.
It fits the album’s spirit well, though there’s no overall concept—each track has its own identity.
6. A Cold Black Day features nine tracks. Among songs like “Cold Analysis,” “Anxiety,” or “Hatred and Freedom,” are there any that, in light of the reissue, take on a new meaning or represent the album’s essence?
Personally, I’ve got a soft spot for “Descent to Hell” with its Coroner-like vibe (a band I really dig).
This album had been forgotten—even by us—and listening to it again years later gave me real pleasure.
Honestly, I almost never listen to our albums once they’re released. I’ve spent so much time on them in the studio, I’m sick of them!
But this one—an accidental listen made me realize, damn, this album is really good. It deserves more than it got.
7. The lyrics, included in the booklet, are an essential part of the Death Metal experience. Without giving too much away, what are the main themes explored in A Cold Black Day, and what were Fred’s inspirations for these darker ideas?
Hahaha! You’ll have to ask Fred about that.
Lyrics aren’t really my thing—I leave that to the singer, as long as he keeps the death metal spirit alive.
Anyway, there’s not much optimism in those texts, and like you, I won’t spoil the secrets. To know more—buy the CD! ;-)
8. How did this “unique project” nearly fall into oblivion, and what was the spark that finally led to its revival?
It was written and recorded while Carcariass was in a coma—nearly 10 years of inactivity isn’t exactly great...
Back then, things were really low-key, everyone had their own life, music wasn’t a priority, and motivation was near zero. Carcariass was dying slowly.
But this project with Bebert changed everything! It showed us we could still create cool stuff, and that the desire to play had never really left us.
After the album, we quickly reformed Carcariass and released Planet Chaos.
So yes, this project has a special meaning—it’s the comeback album, the one that kicked our asses back into gear. Hopefully it’ll do the same for you, dear readers!
9. Carcariass’ discography is rich, with albums like Killing Process becoming cult classics. Where does A Cold Black Day fit in your musical evolution and timeline? How do you link it to your various eras?
Since I’ve always written the music for Carcariass, the difference lies mostly in the process:
Usually, I compose everything alone at home and send it to Bebert for the drum parts, then we arrange it all.
But with A Cold Black Day, I wrote everything directly in the rehearsal room with Bebert—so it’s less proggy, more direct and punchy, and you can hear that!
But my style is there. Bebert too. It was just the vibe at the time—to create something really dynamic.
Honestly, we could have released it under the Carcariass name directly, if the band hadn’t been inactive at that point.
10. Adipocere Records is reissuing the album. What’s your relationship like with this legendary label that supported you in the past?
Bebert handles the paperwork and PR for the band, so I’m not entirely sure how he struck the deal with Christian, the head of Adipocere.
But I was really happy to hear we were releasing something with them again. They’re super cool, passionate, and we’ve always had a lot of affection for them—and some nostalgia for the Killing Process era and the success that followed.
11. You’ve been around for over 25 years, played at Hellfest and numerous European festivals. How have you maintained this longevity and creative fire over the decades?
I think it comes down to friendship—we’ve remained true friends who enjoy good food and post-concert/rehearsal boozing (and the resulting hangovers).
That kind of bond strengthens the group. It’s important and motivating. There’s more to a band than just music—human connection is what keeps us together.
12. Carcariass is known for balancing Death Metal and Heavy Metal. How do you maintain that balance—especially the melodic instrumental parts—without weakening the raw aggressiveness of Death Metal?
I don’t really know—it just comes naturally. That’s how I compose, without trying to force a specific direction or putting up creative walls.
The others are into it too—they enjoy being able to play their instruments in a varied way.
Maybe it’s because my influences are broader than the typical death metal musician, who tends to only reproduce what they listen to (which is just death).
13. The current line-up includes Pascal, Jérôme, Raph, Bebert, and Bob. How has each member’s integration influenced the sound and dynamic of the band, especially on this project?
On this project, it was just me and Bebert. So the others didn’t influence the writing.
They did give their opinions during the remastering process though—which was helpful, since they had more perspective than I did.
14. What kind of feedback are you hoping for with this reissue—from long-time fans who may have known the original project, and from new listeners discovering it under the Carcariass name?
I hope the feedback is positive—and that especially older fans who missed this oddity get to discover a different side of the band.
It should help tide everyone over until our next adventure.
15. After this reissue, what’s next for Carcariass? Are new compositions already in the works? Any plans to support the remaster with live shows?
Time to get back to work! I was waiting to move and rebuild my home studio—that’s happening now.
Then I’ll dive into composing—I’ve stored up a ton of ideas and riffs.
We’re also preparing a few tracks for upcoming shows—there are dates on the horizon.
16. If you had to describe A Cold Black Day in three words, what would they be—and why?
-
Punchy (written for the stage)
-
Brutal (probably the most brutal in our discography)
-
Melodic (we don’t abandon our identity that easily!)
17. Final words?
Thanks for the interview and your interest in us.
Thanks to the readers—hope we’ve piqued your curiosity enough to give the album a listen.
Hope to see you at a concert soon!
Links:
https://carcariass.com/
https://www.facebook.com/carcariass
https://www.youtube.com/carcariass/
https://carcariass.bandcamp.com/album/a-cold-black-day-remastered-2025
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/3H4Tz2LkK631tOdglemkyV
https://music.apple.com/us/artist/carcariass/863972839
https://www.deezer.com/fr/album/119141662
With the remastered A Cold Black Day, CARCARIASS proves that darkness and frost can fuel creative rebirth. More than just a re-release, this reworked opus is a cry of rage and hope—a bridge between past and present, melody and brutality. French metal, in its darkest form, gains a sharpened blade ready to strike.
Huge thanks to Pascal, Fred, Raph, Romu, Bebert, and Drop for their dedication in keeping this project alive. Long live CARCARIASS—may your icy riffs continue to haunt our nights!
Commentaires
Enregistrer un commentaire