Interview MORTUARY - "AGONY IN RED (Réédition 2025)"


Interview MORTUARY - « AGONY IN RED (Réédition 2025) »



Vingt-deux ans après avoir semé le chaos avec Agony In Red, MORTUARY rallume les feux de l’enfer en réenregistrant intégralement son album culte. Pas une simple remasterisation, pas une opé nostalgie : une résurrection totale, massive, poussée à l’extrême, avec Dirk Verbeuren (Megadeth) revenu derrière les fûts pour frapper plus fort que jamais. Boosté par les studios Hertz, épaulé par Alexis Baudin, enrichi de deux reprises explosives, ce Agony In Red version 2025 sonne comme un rappel brutal : le Death/Grind français n’a jamais cessé d’être une arme de destruction. MORTUARY le prouve à nouveau, sans excuses et sans laisser de survivants.





1 - Bonjour, Merci pour le temps accordé à cette interview. Pourquoi réenregistrer Agony In Red plutôt que simplement le remasteriser ?

Jean-Noël (basse) : Salut Papy Jeff, merci à toi.
 
Refaire 1 mastering ne nous aurait pas satisfaits. C’est le mixage de départ qui n’a pas été bon, en tout cas, il ne nous plaisait pas en l’état. Nous n’avons malheureusement pas pu le refaire à l’époque, à cause d’1 embrouille avec 1 collègue de l’ingé son qui est venu foutre sa merde, alors que les prises de son avaient été très bonnes !! Bref, nous sommes ressortis très frustrés de cet enregistrement, et heureusement, Alain Aimé (ex-guitariste de Fisc et très bonne connaissance d’Alexis) a accepté de retravailler le son du mieux qu’il pouvait, dans la mesure où il n’avait pas les bandes originales de l’enregistrement.
 
Si l’on voulait donc que le son de cet album soit meilleur, il nous fallait le réenregistrer en intégralité, idée qui nous a longtemps trotté dans la tête avant d’enfin se réaliser...



2 - Quel a été le déclic qui vous a convaincus qu’il était temps de ressusciter ce disque culte ?

Le déclic est venu de Dirk (actuel batteur de Megadeth et batteur sur Agony In Red en 2003). Il nous a tout simplement proposé de réenregistrer l’album en intégralité, afin de lui rendre enfin « justice », les compositions méritant 1 son vraiment meilleur.
 
Nous n’avons pas beaucoup réfléchi et avons donné très rapidement notre accord pour ce petit challenge !!


3 - Comment percevez-vous Agony In Red aujourd’hui par rapport à 2003 ?

Si l’on parle de l’album enregistré en 2003, nous en sommes tout de même très fiers, car c’est sans doute le disque le + violent dont nous ayons accouché. Les compos sont terribles, c’est 1 album très intense, très rapide et qui pue la haine !!



4 - Le retour de Dirk Verbeuren a-t-il changé la dynamique ou la violence générale du projet ?

Non, rien n’a véritablement changé, nous voulions juste effectuer 1 nouvel enregistrement. La dynamique est toujours la même, certains petits détails peuvent avoir changé (comme certains solos de guitare par exemple), mais sinon, nous sommes restés fidèles à l’original de 2003.


5 - Dirk a-t-il apporté de nouvelles idées ou a-t-il surtout cherché à réincarner l’esprit d’origine ?

Dirk a réenregistré ses parties de batterie à l’identique (ou quasiment). Le but n’était pas de tout bouleversé, les compos étaient excellentes à la base et se suffisaient à elles-mêmes, seul le son était à refaire, trop brouillon.


6 - Comment s’est passée la collaboration entre Dirk, Alexis, Jean-Noël et Patrick pour cette version 2025 ?

Tout s’est très bien passé. Dirk a enregistré ses parties chez lui, aux Etats-Unis, puis nous les a envoyées. Alex, Pat et moi avons enregistré chez Alex. Puis nous avons tout envoyé aux Hertz Studios en Pologne pour le mixage et le mastering.

Ce fut 1 peu long dans la mesure où nous étions tributaires de l’emploi du temps surchargé de Dirk, mais quelque part, nous n’étions pas dans l’urgence puisque nous étions également sur la composition de « Sublime The Decline ».


7 - Quelles étaient vos directives pour les studios Hertz afin d’obtenir ce mix tranchant et massif ?

Nous souhaitions avoir 1 son pas trop moderne, essayer de garder cet esprit old school, surtout au niveau de la batterie, nous ne voulions pas qu’elle sonne synthétique. Pareil pour les guitares, nous voulions 1 son brut et rentre-dedans !! De même pour la basse, il fallait qu’elle sonne bien + violente que sur l’original. Nous pensons avoir obtenu 1 bon compromis, en tout cas, nous en sommes très satisfaits et remercions les studios Hertz pour leur excellent travail, comme toujours.


8 - Jusqu’où avez-vous poussé la modernisation du son sans trahir l’esprit brut de 2003 ?

Nous ne voulions pas quelque chose de synthétique (comme expliqué dans la question d’avant). Nous avons cherché 1 compromis entre l’ancien et le moderne.


9 - Quel a été l’élément sonore le plus difficile à redéfinir ? Batterie ? Chant ? Guitares ?

Aucun en particulier. Avec les techniques actuelles, on peut finalement reproduire 1 son + ancien, mais ce ne fut pas trop notre cas, les frangins polonais du Hertz avait bien compris notre souhait et l’ont plutôt très bien retranscris.


10 - Avez-vous réinterprété certains riffs ou avez-vous cherché à rester le plus fidèle possible ?

Nous sommes restés le + proche des compos de départ, même si par moments certains riffs n’ont pas été faciles à retrouver à l’oreille, du fait du son confus de l’époque. Encore 1 fois, c’est 1 réenregistrement le + fidèle possible, pas 1 réinterprétation, notamment pour la musique.


11 - Le chant de Patrick a clairement gagné en impact. A-t-il retravaillé les lignes ou simplement intensifié leur exécution ?

En près de 20 ans, sa voix a évolué, il s’est donc adapté à cette situation, mais tout en restant fidèle à ce qu’il avait chanté en 2003.

Il a progressé pendant tout ce temps, et il a pu en profiter pleinement sur ce nouvel enregistrement.


12 - Une réédition intégrale, ça implique de replonger dans son passé : cela a-t-il été cathartique ou perturbant ?

Cela a été « jouissif », rejouer tous ces vieux titres (même si nous en jouons encore certains en concert). Et quel bonheur d’entendre le résultat final, que l’on attendait depuis si longtemps !!


13 - Pourquoi avoir choisi Chemical Warfare de Slayer et About To Die d’Entombed comme bonus ?

Chemical Warfare, morceau culte de Slayer, groupe qui a tellement apporté et marqué de son empreinte le Thrash Metal !! Et personnellement, c’est mon titre préféré des Américains !! Je suis très content de cette reprise, nous n’avons pas cherché à nous l’approprier, juste la jouer du mieux possible afin de rendre hommage à ce groupe qui a marqué tant de Metalleux !!

About To Die d’Entombed, c’est bien évidemment 1 hommage à Lars Petrov, chanteur qui a beaucoup influencé Pat et disparu malheureusement bien trop tôt. Nous avons eu la chance de tourner avec ce groupe, ces mecs ont été géniaux avec nous, ce fut 1 pur bonheur !! Et 1 peu comme Slayer, ils ont apporté ce son au Death Metal qui a influencé tant de groupes !! Respect !!


14 - Les avez-vous traitées comme de simples hommages ou comme des morceaux pleinement intégrés à votre esthétique ?

J’ai répondu en partie dans la question d’avant pour Slayer. Concernant Entombed, ce morceau a été enregistré pendant l’enregistrement de Sublime The Decline, c’est la raison pour laquelle c’est Jo (notre ancien batteur) qui est crédité sur ce titre, et non Dirk. Jo a apporté quelques petits blasts très courts, petite touche personnelle que nous avons trouvée sympa et que nous avons donc décidé de garder.

Ajouter ces 2 reprises de ces 2 grands groupes (en + de la reprise de Scorpions, qui figurait déjà sur la version originale d’Agony In Red) nous a donc semblé des petits bonus sympas pour agrémenter AIR 2025 !!


15 - Pensez-vous qu’une nouvelle génération va découvrir MORTUARY à travers cette version 2025 ?

Pourquoi pas ? Même si ce n’est pas notre but premier à la base, si ce réenregistrement peut nous permettre d’être encore plus écoutés, nous sommes preneurs.


16 - Qu’auriez-vous aimé dire aux MORTUARY de 2003 avec le recul de cette réédition ?

Hé les Mortu, vous avez été trop naïfs et trop gentils, vous auriez dû insister de façon plus virulente pour obtenir le son et le mixage que vous souhaitiez !!


17 - L’album est-il plus proche de ce que vous aviez vraiment en tête à l’époque ?

Oui, forcément, sinon à quoi cela aurait-il servi de tout réenregistrer, si ce n’était pas pour obtenir un résultat bien meilleur qu’en 2003...


18 - Comment percevez-vous le Death/Grind français actuel comparé à la période Loudblast/Massacra/Mercyless ?

C’est 1 style qui a évolué, tout comme au niveau international, même si, pour ma part, je reste ancré dans toute cette 1ère vague qui a déferlé fin des 80’s-début 90’s. Massacra est et restera 1 groupe culte en la matière, qui n’avait quasiment pas de concurrence en France !! Et leurs concerts étaient à la hauteur de leur musique, brutaux, très brutaux !!


19 - Croyez-vous que Agony In Red 2025 peut influencer ou réveiller la scène actuelle ?

Nous n’avons absolument pas cette prétention. La scène se porte très bien, avec de très bons groupes, nous ne sommes qu’1 maillon de cette scène. Si certains sont influencés par Mortuary, alors nous leur en sommes très reconnaissants et les remercions, mais encore 1 fois, ce n’est pas du tout notre but.


20 - Votre citation dit « You’re not ready for what’s coming ». On parle d’un nouvel album ? Une évolution de style ? Une explosion totale ?

Je ne me souviens pas de cette citation. Je pense qu’elle provient de Pat et qu’elle se référait tout simplement à l’imminence de la sortie d’Agony In Red 2025 !!

Comme tu parles d’1 nouvel album, nous travaillons actuellement sur de nouvelles compositions, pour 1 futur prochain album. Il est encore trop tôt pour décrire la tendance musicale de ce nouvel album, mais pas de révolution à venir, nous continuerons dans notre style si familier !! Nous ne savons rien jouer d’autre, de toute façon, ha ha !!


21 - Le Mot de la Fin ?

J'en profite pour annoncer l’arrivée de Gorgor au poste de batteur. C’est 1 excellent pote, excellent batteur, qui officie également dans Deathwhore, excellent groupe de Death/Crust !! Bref, que de l’excellence, ha ha !!

Merci à toi Papy Jeff, pour cette interview, ton soutien et ta foi inébranlable pour cette musique !!

Merci à tous ceux qui nous soutiennent depuis tant d’années, et à tous ceux qui supportent l’underground dans son ensemble !! You are the true Metalbangers !!

STAY BRUTAL !!



Avec Agony In Red (Réédition 2025), MORTUARY n’offre pas un simple produit nostalgique : ils transforment leur héritage en arme neuve. Plus violent, plus clair, plus tranchant, cet album réenregistré montre ce que devient un classique quand il est repris avec vingt ans d’expérience, de technique et de rage supplémentaire. Une démonstration de force qui replace MORTUARY au centre du Death/Grind français.



Merci à MORTUARY pour leur disponibilité, leur franchise et leur puissance intacte. Longue vie à la scène extrême française.

 


Liens :

 https://adipocere-shop.com/site/index.php?id_product=49156&controller=product&id_lang=3

https://www.facebook.com/mortuarynancy

  

Commentaires