Interview de BYSSHE - "La Sibylle sur le Sable"

 

Pour cette interview, nous avons le plaisir de plonger dans l'univers unique de BYSSHE, ce groupe de folk-rock psychédélique qui tisse des liens entre poésie mystique et sonorités envoûtantes. Avec leur nouvel album La Sibylle sur le Sable, enregistré dans l'hiver de 2023-2024, BYSSHE nous embarque une fois de plus dans un voyage musical aux frontières du réel et de l'imaginaire. Entrez dans le monde fascinant de BYSSHE et découvrez les secrets derrière cet opus envoûtant.

Je vous invite donc à découvrir BYSSHE grâce à ma petite interview ci-dessous

 

Les réponses sont données par Quentin


Bonjour, dans un premier, je tiens à vous remercier pour le temps que vous m’accordez. Commençons par cette première question: Votre prochain album "La Sibylle sur le Sable", qui sortira le 13 septembre 2024 via M&O Music, semble promettre une expérience mystique. Pouvez-vous nous en dire plus sur les inspirations derrière ce titre et ce que les auditeurs peuvent s'attendre à découvrir ?

Bonjour et merci pour cette opportunité. Je ne sais pas si j’irais jusqu’à parler d’expérience mystique, c’est sans doute un peu prétentieux, mais nous voulions produire quelque chose de l’ordre d’une méditation, plonger l’auditeur dans un voyage sonore d’où il pourra tirer quelque chose de personnel et je l’espère d’enchanteur. La Sibylle sur le Sable est d’abord inspiré par une expérience personnelle, une sorte de prophétie fortuite qui m’avait été annoncée alors que j’étais au collège et qui m’est revenue il y a quelques années. L’écriture de l’album est également nourrie de lectures autour de la philosophie de l’Inde ancienne, de l’alchimie, du Tarot et de musiques anciennes (« el cant de la Sibyla » par exemple) autant que des de l’approche musicale et spirituelle des sixties/seventies.

 

Votre musique est souvent décrite comme une fusion de poésie, de rock psychédélique et de folklore. Comment parvenez-vous à marier ces influences pour créer un son aussi unique ?

Je ne sais pas, ce n’est pas franchement réfléchi ou rationnel. Je crois que c’est d’abord parce que je n’appréhende pas la musique en musicien mais en poète. C’est parfois compliqué d’ailleurs. Je ne perçois pas la musique avec des notes mais avec des sensations, des images et des couleurs, comme lorsque je lis un poème ou une légende locale. Je recherche alors à marier la musique et les mots pour restituer ce que je vois, ce que m’inspire telle situation sur laquelle je veux écrire.

 

Comment la figure du poète Percy Bysshe Shelley continue-t-elle d'influencer votre musique, en particulier dans ce nouvel album ?

Shelley garde quelque chose de tutélaire même s’il est moins manifestement présent que dans le second album, avec notamment le titre hommage « Epippsychidion ». Mais j’ai été tellement imprégné de ses œuvres que mon travail d’écriture demeure une espèce de conversation avec lui, comme avec un ami vers lequel je peux toujours me tourner. Il était très sensible à la rêverie qu’inspire la musique et il a écrit sur l’influence de celle-ci sur sa poésie. Je crois que c’est cet aspect que nous essayons de développer dans nos compositions.

 

Votre précédent album, "Forever in the Eye of Change", a été décrit comme un rêve. En quoi "La Sibylle sur le Sable" se distingue-t-il de vos œuvres précédentes ?

La Sibylle sur la Sable est notre album qui a mis le plus de temps à mûrir. Nous avions enregistré Forever in the Eye of Change juste avant la tragédie collective de la Covid 19 et la réception de l’album a été influencée par le climat étrange de ces années passées. Beaucoup l’ont trouvé sombre et mélancolique. Avec la Sibylle on voulait renouer avec l’aspect du rêve qui est important pour nous tout en étant plus léger. D’une certaine manière, il y a un élément de bilan dans La Sibylle qui rassemble et conjugue les deux précédents disques.

 

Pouvez-vous nous parler de la signification des éléments folkloriques dans vos chansons ? Y a-t-il des légendes ou des histoires spécifiques que vous explorez dans cet album ?

En premier lieu, il y a la Sibylle, cette femme mystique, prophétesse de la Rome antique et en quelques sorte pendant romain de la Pythie grecque. Historiquement, il y avait 12 Sibylles qui officiaient en des lieux différents mais la plus connues est la Sibylle de Cumes près de Naples. Les cavernes de Cumes ont d’ailleurs été exploré par Shelley et sa femme Mary qui situe l’ouverture de son roman The Last Man dans ces cavernes.

Il y a également Xanadu, lieu mythique, sorte de jardin de cocagne, où le poète Coleridge situe son poème très fortement opiacé, Kubla Khan.

Ou encore, the Queen of Cups qui s’inspire d’un tirage de Tarot avec comme figure centrale la reine de coupe, reine de l’amour.

 

Quels sont les thèmes principaux que vous avez explorés dans "La Sibylle sur le Sable" et comment ces thèmes se reflètent-ils dans vos paroles et votre musique ?

Il y a la prophétie, l’ineffable qui trouve une place prépondérante dans tout l’album, de part la nostalgie qui peut se dégager parfois, où l’impression d’être happer dans un mouvement auquel on ne peut échapper. Aussi, les paroles explorent le contenu de cette prophétie de manière plus ou moins explicite. C’est un album bilan, autobiographique et qui cherche à réenchanter l’expérience morose de ces dernières années.

 

Depuis vos débuts en 2015, comment avez-vous vu évoluer votre son et votre processus créatif ? Ce nouvel album marque-t-il une nouvelle étape dans votre carrière ?

Comme je le disais, c’est un album plus mûr qui bénéficie de l’expérience de la scène et des deux premiers opus. C’est aussi l’album le plus créatif et le plus proche de ce que Bysshe veut transmettre. Nous avons vraiment laissé les compositions telles qu’elles ont jaillis sans se poser la question de leur réception auprès du public, sans chercher à coller à un style, à un genre. Pour le son, nous avons bénéficier d’une collaboration extraordinaire avec Paul Pourchet du studio Medvekine qui nous suit depuis le début et qui comprend précisément ce que nous voulons et les directions choisies. En studio, il est le cinquième membre de Bysshe.

 

La musique de BYSSHE a souvent été associée à un voyage introspectif. Comment espérez-vous que cet album impacte émotionnellement vos auditeurs ?

On espère que chacun y trouvera de manière personnelle, une nourriture spirituel, matière à éveiller des pensées, des voyages. On aimerait vraiment pouvoir réveiller des choses pour contrer la matérialité morbide et la tristesse de nos temps.

 

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec le label M&O Music pour ce nouvel album ? Comment cette collaboration a-t-elle influencé le résultat final ?

C’est une collaboration très libre car le label s’occupe principalement de nous offrir un suivi technique et administratif mais ne prends pas part aux décisions artistiques.

 

Quels sont les morceaux de "La Sibylle sur le Sable" que vous avez hâte de jouer en live, et pourquoi ces morceaux en particulier ?

Tous bien sûr ! Nous avons vraiment à cœur de défendre et de partager cet album ! Peut être Psychonauts tout particulièrement, pour voir comment l’énergie que nous y avons mis peut se partager avec le public.

 

Comment percevez-vous la réception de vos albums précédents dans le milieu underground, et quelles attentes avez-vous pour "La Sibylle sur le Sable" ?

Nous avons toujours eu de bons retours avec des gens très bienveillants, on espère que ça continue !

 

La pochette de l’album joue souvent un rôle important dans l’expérience globale de l’écoute. Pouvez-vous nous parler du design de la pochette et de sa signification pour cet album ?

La pochette a été crée par l’artiste Camille Conrad Rasseneur avec une totale liberté d’expression de sa part. On voulait que l’artwork soit vraiment une œuvre à part entière, inspirée par l’écoute des morceaux mais le fruit d’une interprétation personnelle et extérieure.

 

Comment avez-vous choisi la direction artistique et visuelle pour ce nouvel album, et en quoi cela complète-t-il la musique ?

Les visuels sont liés et en même temps indépendants de la musique ce qui donne une dimension supplémentaire et des possibilités de faire jouer l’imagination des auditeurs.

 

Comment décririez-vous l'évolution de la scène rock psychédélique en France ces dernières années, et où voyez-vous BYSSHE s’inscrire dans ce mouvement ?

Je trouve qu’il y a beaucoup de créativité et de fraîcheur dans la scène rock/psyché/métal underground et ce, même si le public est un petit nombre d’avertis, c’est un public de qualité. En ce qui nous concerne, on espère y trouver une place et pouvoir donner un peu plus de concerts en France.

 

Comment percevez-vous l'accueil que votre musique reçoit en dehors de la scène underground ? Avez-vous l'impression que votre public grandit avec chaque sortie ?

Oui et non, la scène underground nous accueille toujours avec bienveillance mais pour le reste, nous avons un certains nombre de personnes géniales qui nous suivent et ont permis, par leur générosité, à ce troisième album de sortir. Au delà, c’est difficile de faire face aux super produits de consommation. 

 

Quels sont vos projets après la sortie de "La Sibylle sur le Sable" ? Envisagez-vous une tournée ou d'autres projets artistiques pour accompagner cet album ?

Une tournée oui, c’est en projet, un clip également. Et puis jouer ensemble et ne pas s’arrêter au troisième album !

 

Pour finir, quel message ou quelle émotion souhaitez-vous transmettre à vos fans avec cet album, et comment aimeriez-vous que "La Sibylle sur le Sable" soit perçu dans votre discographie ?

Rêver et habiter poétiquement le monde !

 

Liens :

https://www.m-o-music.com/ESHOP/produit/bysshe-la-sibylle-dans-le-sable/

https://bfan.link/la-sibylle-sur-le-sable

 

English interview

Hello, first of all, I would like to thank you for the time you are giving me. Let's start with this first question: Your upcoming album "La Sibylle sur le Sable", which will be released on September 13, 2024 via M&O Music, seems to promise a mystical experience. Could you tell us more about the inspirations behind this title and what listeners can expect to discover?

Hello, and thank you for this opportunity. I’m not sure I’d go as far as to call it a mystical experience—that might be a bit pretentious—but we did want to create something akin to a meditation, to immerse the listener in a sonic journey from which they could draw something personal and hopefully enchanting. La Sibylle sur le Sable is primarily inspired by a personal experience, a kind of unexpected prophecy that was announced to me when I was in high school and that came back to me a few years ago. The writing of the album is also fueled by readings on ancient Indian philosophy, alchemy, the Tarot, and ancient music (such as el cant de la Sibyla) as well as the musical and spiritual approach of the sixties and seventies.

 

Your music is often described as a fusion of poetry, psychedelic rock, and folklore. How do you manage to blend these influences to create such a unique sound?

I’m not really sure, to be honest. It’s not exactly something I consciously think about or rationalize. I think it’s mostly because I approach music not as a musician, but as a poet. It’s sometimes complicated, actually. I don’t perceive music in terms of notes, but through sensations, images, and colors, much like when I read a poem or a local legend. I then seek to marry the music and words to convey what I see, what inspires me about the situation I’m writing about.

 

How does the figure of poet Percy Bysshe Shelley continue to influence your music, particularly in this new album?

Shelley still has a kind of guiding presence, even though he's less overtly present than in the second album, especially with the tribute song Epipsychidion. But I’ve been so steeped in his works that my writing process remains a sort of ongoing conversation with him, like with a friend I can always turn to. He was deeply sensitive to the reverie that music inspires, and he wrote about its influence on his poetry. I think it’s this aspect that we try to develop in our compositions.

 

Your previous album, "Forever in the Eye of Change", was described as a dream. How does "La Sibylle sur le Sable" stand out from your previous works?

La Sibylle sur le Sable is the album that took the longest to mature. We recorded Forever in the Eye of Change just before the collective tragedy of Covid-19, and the reception of the album was influenced by the strange atmosphere of those years. Many found it dark and melancholic. With La Sibylle, we wanted to reconnect with the dreamy aspect, which is important to us, while being lighter. In a way, La Sibylle offers a kind of retrospective that brings together and synthesizes the previous two records.

 

Can you tell us about the significance of the folkloric elements in your songs? Are there specific legends or stories you explore in this album?

First of all, there’s the Sibyl, this mystical woman, a prophetess from ancient Rome, who in some ways is the Roman counterpart to the Greek Pythia. Historically, there were 12 Sibyls who served in different locations, but the most famous is the Sibyl of Cumae, near Naples. The caves of Cumae were even explored by Shelley and his wife Mary, who sets the opening of her novel The Last Man in these caves.

There’s also Xanadu, a mythical place, a kind of paradise garden, where the poet Coleridge sets his heavily opium-inspired poem, Kubla Khan.

And then there’s the Queen of Cups, inspired by a Tarot reading, with the Queen of Cups as the central figure, symbolizing love.

 

What are the main themes you explored in "La Sibylle sur le Sable", and how are these themes reflected in your lyrics and music?

Prophecy and the ineffable hold a prominent place throughout the album, with moments of nostalgia or the feeling of being swept up in an unstoppable current. The lyrics also explore the content of this prophecy in more or less explicit ways. It’s a reflective, autobiographical album that seeks to re-enchant the gloomy experience of recent years.

 

Since your debut in 2015, how have you seen your sound and creative process evolve? Does this new album mark a new phase in your career?

As I mentioned, this is a more mature album that benefits from our experience on stage and from the first two albums. It’s also the most creative and closest to what Bysshe wants to convey. We really allowed the compositions to flow as they emerged, without worrying about how they would be received by the public or trying to fit into a specific style or genre. As for the sound, we’ve been fortunate to collaborate with Paul Pourchet from Medvekine Studio, who has been with us since the beginning and understands exactly what we want and the directions we choose. In the studio, he is like the fifth member of Bysshe.

 

BYSSHE's music has often been associated with an introspective journey. How do you hope this album will emotionally impact your listeners?

We hope that everyone will find something personal in it, a kind of spiritual nourishment, something to spark thoughts and journeys. We really want to awaken something to counter the morbid materialism and sadness of our times.

 

Can you tell us about your collaboration with M&O Music for this new album? How has this partnership influenced the final result?

It’s a very free collaboration, as the label mainly handles the technical and administrative aspects but doesn’t take part in artistic decisions.

 

Which tracks from "La Sibylle sur le Sable" are you most excited to play live, and why these particular ones?

All of them, of course! We’re really eager to defend and share this album! Perhaps Psychonauts in particular, to see how the energy we put into it translates to the audience.

 

How do you perceive the reception of your previous albums within the underground scene, and what are your expectations for "La Sibylle sur le Sable"?

We’ve always had positive feedback from a very supportive audience, and we hope that continues!

 

The album cover often plays an important role in the overall listening experience. Can you tell us about the design of the cover and its significance for this album?

The cover was created by artist Camille Conrad Rasseneur with complete creative freedom. We wanted the artwork to be a work of art in its own right, inspired by listening to the tracks but also the result of a personal and external interpretation.

 

How did you choose the artistic and visual direction for this new album, and how does it complement the music?

The visuals are both connected to and independent of the music, which adds an extra dimension and allows the listener’s imagination to play.

 

How would you describe the evolution of the psychedelic rock scene in France in recent years, and where do you see BYSSHE fitting into this movement?

I think there’s a lot of creativity and freshness in the underground rock/psychedelic/metal scene, even though the audience is small and knowledgeable, it's a high-quality audience. As for us, we hope to find our place and to be able to perform more concerts in France.

 

How do you perceive the reception of your music outside the underground scene? Do you feel like your audience is growing with each release?

Yes and no. The underground scene always welcomes us warmly, but beyond that, we have a certain number of amazing people who follow us and who, through their generosity, have made it possible for this third album to come to life. Beyond that, it’s difficult to compete with the super-consumer products.

 

What are your plans after the release of "La Sibylle sur le Sable"? Are you planning a tour or other artistic projects to accompany the album?

A tour, yes, it’s in the works, and a music video as well. And of course, playing together and not stopping at the third album!

 

Lastly, what message or emotion do you hope to convey to your fans with this album, and how would you like "La Sibylle sur le Sable" to be perceived within your discography?

Dream and live poetically in the world!


Commentaires