Interview du Groupe Sature et de leur dernier EP "Secrets"

"Le groupe Sature dévoile son EP 'Secrets'... À écouter en boucle, jusqu'à saturation !"

Le groupe Sature sortira le 6 Septembre 2024 leur nouvel EP "Secrets" via M&O Music.

Vous voulez en savoir plus sur cet EP et le groupe, alors, je vous invite à découvrir ma petite interview ci-dessous.

 

1.   Bonjour, dans un premier, je tiens à vous remercier pour le temps que vous m’accordez. Commençons par cette première question: Votre nouvel album "Secrets" sort le 6 septembre 2024. Pouvez-vous nous en dire plus sur le concept et les thèmes explorés dans cet album ?

Bonjour Jeff. Merci à toi pour cet entretien. Alors, ce nouvel EP, c’est l’aboutissement de 2 ans de travail avec une nouvelle formation. Sature a changé pour aller dans des musiques avec du chant en anglais, et assume un côté plus rock “hard” qu'à ses débuts.

Les thèmes abordés dans les textes sont les relations humaines, le spleen urbain des grandes villes. C’est cette couleur un peu sombre que l'on retrouve sur la pochette de l’album. Iron Maiden ont leur mascotte, Eddy et nous, nous avons Teddy (le petit ourson qui apparaît sur la pochette). C’est un peu une blague entre nous, mais au final, après des mois de questionnement, on a choisi cette photo (de notre ami photographe: Michael Hivet) qui illustre parfaitement le côté mélancolique de notre musique. On aime l’idée de ne pas tout expliquer et de laisser l’auditeur se faire sa propre idée.  

 

2.   Le titre de l’album, "Secrets", est intriguant. Comment avez-vous choisi ce nom, et y a-t-il une signification particulière derrière ce choix ?

C’est le premier morceau de l’EP et aussi l’un des premiers que nous avons créé avec la nouvelle formation. “Secrets” aborde, de par ses textes, des choses qui nous sont intimes. On aime cultiver ce côté énigmatique, ambigu. On trouve que le nom résume bien le côté mystérieux des textes.

 

3.   L'EP "Secrets" comprend quatre titres : "Secrets", "Shattered Dreams", "Home", et "Dear Diary". Pouvez-vous nous parler de l'histoire ou du concept derrière chacun de ces morceaux ?

Absolument. Les 4 chansons du EP abordent des thèmes sombres. “Secrets” parle de la confiance qu’on peut faire à des inconnus et les laisser entrer dans notre intimité. “Home” parle du doute qu’on peut avoir en soi. “Shattered Dreams” évoque la nostalgie des amitiés passées qui n’existent plus. Enfin, “Diary” aborde les problèmes de dépression sociale, ce sentiment de déprime qu’on peut ressentir parfois dans notre quotidien mais qui est suffisamment léger pour que ça n’empêche pas de vivre.

 

4.   SATURE est souvent décrit comme un mélange de rock alternatif, grunge, punk, et metal. Comment parvenez-vous à fusionner ces différents genres pour créer votre propre son unique ?

On est cinq membres avec chacun son univers et ses goûts. Certains ont un background métal et d'autres un peu plus punk. Nos influences viennent du rock/métal mais nous écoutons aussi bien de la pop, du funk, du jazz, du rap et même de la chanson française… Sature propose un cocktail pop punk saupoudré de rythmiques métalliques.

Au milieu de tout ça, on essaie de garder une certaine unité et surtout, d’avoir un côté “less is more” lorsqu’on compose. On cultive cette idée que le son prime sur la technique, que les silences sont aussi importants que les notes. On parle de Nirvana dans nos influences car nous sommes plus touchés par leur simplicité dans la façon d’aborder les chansons que par cette nouvelle tendance  (surtout dans le métal) à montrer qui à la plus grosse…lol

 

5.   Vous citez des influences comme Placebo, Nirvana, System Of A Down, et The Cure. Comment ces artistes ont-ils influencé la création de "Secrets" et plus généralement votre musique ?

System of a Down, c’est pour le côté lourd  et les structures mélodiques. On retrouve les influences The Cure, Nirvana et Placebo principalement  dans les lignes de chant, les paroles et thèmes  des morceaux et dans les structures rythmiques. 


 

6.   Depuis votre formation à la fin des années 2000, SATURE a traversé plusieurs changements. Comment ces évolutions ont-elles façonné votre son et votre identité en tant que groupe ?

En effet, beaucoup de choses ont changé depuis nos débuts. Musicalement et vocalement, les gars ont apporté une touche plus péchue et subtile à la fois grâce à leur sensibilité, leur inspiration et leur énergie. Aussi, le passage à l’anglais a été un tournant décisif dans notre volonté de donner un nouvel élan et une nouvelle identité à Sature. Nous avons également mis l’accent sur un travail plus précis notamment au niveau des arrangements pour enrichir nos morceaux et tenter de leur donner la couleur ou l’émotion souhaitée. Et “Secrets” est le fruit de cette nouvelle dynamique dont nous sommes très fiers.

 

7.   Le processus de création de "Secrets" a-t-il été différent de celui de vos précédents projets ? Quelles nouvelles directions ou expérimentations avez-vous explorées ?

Voyons voir… non, je ne pense pas. On a suivi un processus de création classique. Après avoir effectué quelques concerts pour tester tous nos morceaux, on s’est concertés pour choisir les 4 élus pour le EP. Puis nous les avons enregistrés en maquette avant d'entrer en studio.

 En revanche, le choix d’un titre comme “Diary” peut être considéré comme une expérimentation pour Sature, oui. Sous l’impulsion de Polo, notre batteur, ce titre nous a permis de nous aventurer dans un univers un peu plus ambiant et hip hop, ce qui nous a fait prendre conscience du plaisir qu'on avait à élargir nos horizons et à proposer des titres plus surprenants.

 

 

8.   Pouvez-vous nous donner un aperçu de vos méthodes d’écriture et de composition ? Y a-t-il un membre du groupe qui prend plus d'initiatives, ou est-ce un effort collectif ?

Will est le compositeur principal. On stocke nos idées dans un dossier partagé. Quentin   propose des lignes de chant à partir des musiques qui l’ont inspirées. Les paroles sont écrites en même temps que les lignes de chant. Nous travaillons ensuite la forme des morceaux ensemble en répétition. On se voit peu donc on essaie d’être rigoureux lorsqu’on répète pour le live ou les compos.
 

 

9.   Pouvez-vous nous parler de la dynamique au sein du groupe depuis que vous avez trouvé votre formation actuelle en 2021 ? Comment cette synergie se reflète-t-elle dans votre musique ?

Oui. Depuis 2021, Sature fonctionne vraiment comme un groupe et moins comme un duo ou un leader + des exécutants. Tout le monde s’implique et veut faire avancer le projet. On est dans une démarche sérieuse de la pratique de notre passion, c’est pourquoi on a réussi à enregistrer un EP en peu de temps finalement.

 

10. Quels sont les morceaux de "Secrets" que vous avez hâte de jouer en live, et pourquoi ces morceaux en particulier ?

“Shattered Dreams” et “Diary”.
“Shattered Dreams” parce que c’est un des titres qu’on apprécie le plus. Il est agréable d’un point de vue musical avec ses changements d'ambiance, son refrain catchy et son final “stoner tribal”.
“Diary” parce qu’elle est très particulière. C’est l’ovni de notre set. Le seul morceau aux influences electro/rap (à la linkin park). Construit en deux parties, avec un texte fort, c’est un peu notre morceau phare qui se démarque de notre son habituel.

 

11. En tant que groupe ayant une longue carrière, comment percevez-vous l'évolution de la scène alternative et grunge depuis vos débuts jusqu'à aujourd'hui ?

C’est assez étrange, la musique rock et les musiques alternatives sont bien vivantes, et pourtant une grosse partie de la jeunesse ne jure (plus) que par les musiques urbaines. On a le sentiment d'être un peu dans le creux de la vague, voire “has been”. On ne prétend pas faire la révolution mais on garde cette idée, que le Rock ne meurt finalement jamais et/où renaît systématiquement de ses cendres. Les codes ont changé mais même pour les plus anciens du groupe, nous continuons d’avoir cette flamme qui nous anime quand on joue ensemble. N’est-ce pas là l'essentiel…?

 

12. Comment décririez-vous l’évolution de votre son depuis vos débuts, et comment cela se reflète-t-il dans "Secrets" ?

Aujourd'hui, les morceaux sont joués avec plus d'énergie, grâce à Max et Toyo et leur background punk, à laquelle nous essayons d'intégrer des ambiances. On s'attarde sur les détails, les arrangements pour au final aboutir à un son plus travaillé et réfléchi qu'à nos débuts, c'est clair.

 

13. Le titre "Secrets" évoque des mystères et des émotions cachées. Que souhaitez-vous que les auditeurs ressentent ou découvrent en écoutant cet album ?

On aimerait qu’ils ressentent l’envie de nous voir en concert ! :D
Pour être plus sérieux, on aimerait que “Secrets” soit un vecteur d’émotion pour nos auditeurs, qu'ils se reconnaissent dans les textes/paroles de Quentin mais qu’ils ressentent l’énergie positive qui se dégage du son général de Sature.


14. Avec la sortie de "Secrets", quels sont vos projets pour la promotion de l'album ? Envisagez-vous une tournée, des clips vidéo ou d'autres initiatives pour le faire découvrir au public ?

Nous travaillons tous à côté, et concilier vie privée, vie de groupe et travail n’est pas forcément toujours facile. Actuellement, on bosse sur la promotion du EP que nous avons confié en grande partie au label M&O Office et Music pour le volet digital et médiatique. En parallèle, nous allons assurer 5 concerts sur le dernier trimestre de l’année.

On s’accordera une pause avant noël pour composer mais aussi à la réalisation d’un clip. On réfléchit encore à sa forme. Depuis le début de ce projet, on veut faire en sorte de ne pas nous précipiter et faire les choses biens, donc parfois, celà peut prendre un peu de temps.

 

15. Y a-t-il une chanson parmi les quatre qui représente particulièrement bien l'identité actuelle de SATURE ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

Shattered Dreams” avec ses différentes ambiances, son refrain catchy, ses rythmiques parfois funk, métal ou tribales

 

16. Chaque morceau d’un EP doit avoir un impact fort. Comment avez-vous travaillé pour que chacun des titres de "Secrets" laisse une empreinte durable sur les auditeurs ?

Il faut d'abord que nous prenions du plaisir à les interpréter. Si on ne sent pas à l’aise alors les  auditeurs rentreront difficilement dans notre univers. La musique est avant tout une question de partage. Nous avons déjà testé nos morceaux sur scène avec la nouvelle formation et celà nous a permis d’avoir de nombreux retours pour faire évoluer nos morceaux.

 

17. Quels sont vos souvenirs les plus marquants de la période de création de cet album ?

Le sentiment d’avoir un moment suspendu dans le temps. C’est vraiment mettre sa vie pro et perso entre parenthèses le temps de tout enregistrer. On a beaucoup bossé en amont avant d’entrer en studio. C’était aussi un défi parce que Florent, du studio Floxxsound, est très exigeant et ne nous a pas fait de cadeau, lol! Il a fait un super travail non seulement lors de l’enregistrement mais aussi en tant que producteur. Au final, on est très satisfait du rendu final.

 

18. Quel message ou quelle émotion espérez-vous transmettre à vos fans à travers cet album, et comment aimeriez-vous que "Secrets" marque l'histoire de SATURE ?

“Secrets” est le trait d’union entre   l'ancien et le nouveau Sature, c’est un peu une renaissance. Lorsqu’on joue ensemble, on sent vraiment une synergie. C’est cette dynamique qui nous pousse à sortir de notre zone de confort habituelle et donner le meilleur de nous même. On souhaite juste que les auditeurs prennent du plaisir à écouter notre musique comme  nous prenons du plaisir à la jouer.


 

19. Pour finir, si vous deviez décrire "Secrets" en trois mots, lesquels choisiriez-vous et pourquoi ?

Rock, Énergie, Mélancolie.

 


 Liens :

https://www.m-o-music.com/ESHOP/produit/sature-secrets/

https://bfan.link/secrets-9


ENGLISH

The band Sature unveils its EP "Secrets"... A must-listen on repeat, until saturation!

The band Sature will release their new EP "Secrets" on September 6, 2024, via M&O Music.

Want to know more about this EP and the band? Then, I invite you to check out my little interview below.

 

  1. Hello, first of all, thank you for taking the time for this interview. Let's start with this first question: Your new album "Secrets" will be released on September 6, 2024. Can you tell us more about the concept and themes explored in this album?

Hello Jeff. Thanks for this interview. So, this new EP is the result of two years of work with a new lineup. Sature has evolved, moving towards music with English lyrics and embracing a harder rock edge compared to its beginnings.

The themes in the lyrics revolve around human relationships and the urban melancholy of big cities. This darker tone is reflected in the album cover. Just as Iron Maiden has its mascot, Eddie, we have Teddy (the little teddy bear on the cover). It's kind of an inside joke, but after months of debate, we chose this photo (by our photographer friend Michael Hivet), which perfectly captures the melancholic side of our music. We like the idea of not explaining everything and leaving listeners to make up their own minds.

 

  1. The album title, "Secrets", is intriguing. How did you choose this name, and is there a particular meaning behind it?

It’s the first track on the EP and also one of the first we created with the new lineup. "Secrets" touches on intimate aspects of our lives through its lyrics. We like to cultivate that enigmatic, ambiguous side. We feel the name nicely summarizes the mysterious aspect of the lyrics.

 

  1. The EP "Secrets" includes four tracks: "Secrets", "Shattered Dreams", "Home", and "Dear Diary". Can you tell us about the story or concept behind each of these tracks?

Absolutely. The four songs on the EP explore dark themes. "Secrets" deals with the trust we place in strangers, letting them into our intimate world. "Home" is about self-doubt. "Shattered Dreams" evokes nostalgia for past friendships that no longer exist. Lastly, "Diary" tackles social depression, that feeling of gloom we sometimes experience in our daily lives, but it’s light enough that it doesn’t stop us from living.

 

  1. SATURE is often described as a blend of alternative rock, grunge, punk, and metal. How do you manage to merge these genres to create your own unique sound?

We’re five members with different musical backgrounds and tastes. Some of us come from metal, others more from punk. Our influences stem from rock/metal, but we also listen to pop, funk, jazz, rap, and even French chanson... Sature offers a pop-punk cocktail sprinkled with metallic rhythms.

Amidst all this, we try to maintain some unity and especially, keep a "less is more" approach when composing. We believe that the sound matters more than technique, and that silences are as important as the notes. We mention Nirvana as an influence because we’re more moved by their simplicity in songwriting than by this new trend (especially in metal) to show off… lol.

 

  1. You cite influences like Placebo, Nirvana, System of a Down, and The Cure. How have these artists influenced the creation of "Secrets" and your music in general?

System of a Down influences the heavy side and melodic structures. You’ll find influences from The Cure, Nirvana, and Placebo mainly in the vocal lines, lyrics, themes of the songs, and rhythmic structures.

 

  1. Since your formation in the late 2000s, SATURE has gone through several changes. How have these evolutions shaped your sound and identity as a band?

Indeed, a lot has changed since our beginnings. Musically and vocally, the guys have brought a touch that’s both more energetic and subtle, thanks to their sensitivity, inspiration, and energy. Switching to English was also a turning point, giving Sature a fresh boost and a new identity. We’ve also focused on more precise work, especially on the arrangements, to enrich our songs and give them the color or emotion we wanted. "Secrets" is the result of this new dynamic, and we’re really proud of it.

 

  1. Was the creation process of "Secrets" different from your previous projects? What new directions or experiments did you explore?

Let’s see… no, I don’t think so. We followed a classic creation process. After playing some shows to test our songs, we sat down and picked the four that made it onto the EP. Then we made demo recordings before heading to the studio.

However, choosing a track like "Diary" could be considered an experiment for Sature, yes. Driven by our drummer Polo, this song allowed us to venture into a more ambient and hip-hop world, making us realize how much we enjoy expanding our horizons and offering more surprising tracks.

 

  1. Can you give us some insight into your writing and composing methods? Is there a member of the band who takes more initiative, or is it a collective effort?

Will is the main composer. We store our ideas in a shared folder. Quentin suggests vocal lines based on the music that inspires him. The lyrics are written at the same time as the vocal lines. We then work on the structure of the songs together during rehearsals. We don’t meet up very often, so we try to be rigorous when we rehearse, whether for live performances or composing.

 

  1. Can you tell us about the dynamic within the band since you found your current lineup in 2021? How is this synergy reflected in your music?

Yes. Since 2021, Sature truly functions as a band and less like a duo or a leader plus performers. Everyone is involved and wants to move the project forward. We’re seriously committed to practicing our passion, which is why we were able to record an EP in such a short time in the end.

 

  1. Which songs from "Secrets" are you most excited to play live, and why those in particular?

Shattered Dreams and Diary. Shattered Dreams because it’s one of the songs we enjoy the most. It’s musically satisfying with its changes in atmosphere, catchy chorus, and stoner-tribal finale.
Diary because it’s quite unique. It’s the oddball in our set. The only track with electro/rap influences (in a Linkin Park style). It’s built in two parts, with powerful lyrics, and is a bit of a standout track that deviates from our usual sound.

 

  1. As a band with a long career, how do you perceive the evolution of the alternative and grunge scene from your beginnings until now?

It’s quite strange, rock music and alternative genres are still alive and well, yet a large part of the younger generation now only swears by urban music. We feel a bit like we’re in a lull or even considered “has-been.” We’re not claiming to be revolutionaries, but we hold onto the idea that rock never really dies and/or always rises from the ashes. The codes have changed, but even for the older members of the band, we still feel that flame when we play together. Isn’t that the most important thing?

 

  1. How would you describe the evolution of your sound since your early days, and how is it reflected in "Secrets"?

Today, the songs are played with more energy, thanks to Max and Toyo and their punk background, to which we try to integrate atmospheres. We focus more on details and arrangements, ultimately achieving a more polished and thoughtful sound compared to our beginnings.

 

  1. The title "Secrets" suggests mysteries and hidden emotions. What do you hope listeners will feel or discover when they listen to this album?

We’d love for them to feel the urge to see us live!

But more seriously, we hope "Secrets" will be a channel for emotions for our listeners, that they can relate to Quentin’s lyrics, and also feel the positive energy that radiates from Sature's overall sound.

 

  1. With the release of "Secrets", what are your plans for promoting the album? Are you planning a tour, music videos, or other initiatives to introduce it to the public?

We all have jobs on the side, and balancing private life, band life, and work isn’t always easy. Right now, we’re working on promoting the EP, which we’ve mostly entrusted to M&O Office and Music for the digital and media aspects. In parallel, we have five concerts lined up for the last quarter of the year.

We’ll take a break before Christmas to focus on composing and also on making a music video. We’re still thinking about the concept for it. From the start of this project, we’ve aimed to take our time and do things right, so sometimes that can take a little longer.

 

  1. Is there a song among the four that best represents SATURE’s current identity? If so, which one and why?

Shattered Dreams, with its different atmospheres, catchy chorus, and funky, metal, or tribal rhythms.

 

  1. Each track on an EP needs to make a strong impact. How did you work to ensure that each of the songs on "Secrets" leaves a lasting impression on listeners?

First, we need to enjoy playing them ourselves. If we don’t feel comfortable, the audience will have a hard time entering our world. Music is, above all, about sharing. We’ve already tested our songs live with the new lineup, which has given us plenty of feedback to refine them.

 

  1. What are your most memorable moments from the creation of this album?

It was the feeling of having a moment frozen in time. It’s really like putting your professional and personal life on hold for a while to record everything. We worked a lot beforehand before going into the studio. It was also a challenge because Florent, from Floxxsound Studio, is very demanding and didn’t go easy on us, lol! He did a great job, not only in recording but also as a producer. In the end, we’re very satisfied with the final result.

 

  1. What message or emotion do you hope to convey to your fans through this album, and how would you like "Secrets" to be remembered in SATURE's history?

Secrets is the bridge between the old and the new Sature; it’s a bit of a rebirth. When we play together, we really feel a synergy. It’s this dynamic that pushes us out of our comfort zone and drives us to give our best. We simply hope that listeners enjoy our music as much as we enjoy playing it.

 

  1. Finally, if you had to describe "Secrets" in three words, which ones would you choose and why?

Rock, Energy, Melancholy.

Commentaires