Whisky Of Blood | Diablesse Of Revolution
Plongez dans l'univers enflammé du rock n' roll avec ce groupe, né en 2012 sous l'inspiration des membres d'Ellipsis et de Big Balls, qui réveille les valeurs emblématiques des années 80 avec leur dernier album, "Diablesse Of Revolution" : un cocktail explosif de riffs à la Motley Crue et d'énergie à la AC/DC. Découvrez leur parcours et laissez-vous emporter par la révolte musicale qui les anime !
1. Bonjour ! J’aime toujours débuter mes interviews en remerciant chaleureusement toutes les personnes qui acceptent de consacrer un peu de leur temps pour répondre à mes questions. Merci à vous. Débutons par cette première question : Votre nouvel album Diablesse Of Revolution est sorti en septembre 2024. Comment décririez-vous l’évolution musicale du groupe entre cet album et vos précédents, Six Six Sex et Sexy Woman of the Devil ?
Hello, merci à toi pour cette interview !
Je pense que cet album est plus mûr dans le son et dans les compos.
Nous avons attendu plus de 7 ans pour revenir (rires), étant occupés par d’autres groupes mais nous savions que nous devions avoir un nouvel opus équilibré, accrocheur et varié !
2. Vous avez travaillé avec Staffan Karlsson pour le mixage de cet album, un producteur renommé ayant collaboré avec des groupes comme Meshuggah et Arch Enemy. Qu'est-ce que cette collaboration a apporté à votre son ?
Ils ont gonflé notre son, je connais leurs possibilités travaillant déjà avec eux pour Rising Steel et le résultat a été à la hauteur. Il ne faut pas oublier le travail en amont de Fred Lombard qui a fait un excellent job de prises et de quelques arrangements.
Le spectre du son est bien plus large et amène avec lui une énergie spécifique.
3. Le titre de l'album, Diablesse Of Revolution, évoque une certaine rébellion et une énergie féminine. Quelle est l'histoire ou le concept derrière ce titre ?
Nous ne portons aucun message politique ou religieux car pour nous, ça serait se compromettre !
Par contre nous sommes pour le respect et la liberté d’expression, ce titre mi- français mi-anglais révèle un esprit de rébellion face à ce monde stupide et de plus en plus inhumain. Les gens pour une grosse partie ne s’intéressent qu’à eux même et ne sont même plus drôles.
Même chez pas mal de groupes metal, tu n’as plus ce côté fun des années 80’s pour certains heureusement pas tous (rires)
La diablesse amène avec elle force et respect tout en restant rock ‘n roll dans l’attitude ! Nous défendons l’esprit « sexe, drugs and rock n roll », je dis bien l’esprit mais nous ne défendons pas les drogues ou autre mais surtout un esprit positif, il faut se battre contre le système mais avec le sourire et en profitons au mieux de la vie !
Ce système veut te mettre dans les clivages, te compromettre, je vois à quel point les gens se croient originaux mais ne sont pour une grosse partie que des moutons victimes de leur vanité.
4. Votre musique s’inspire du hard rock des années 80 avec des influences comme AC/DC, Van Halen, et Motley Crue. Qu'est-ce qui vous fascine tant dans cette époque et comment parvenez-vous à la rendre contemporaine pour votre public actuel ?
J’étais jeune à cette époque mais c’était je pense les meilleures années du Hard Rock ! Il y avait un côté plus léger, plus simple et peut-être plus passionnel à tous les niveaux ! Je ne dis pas que le business de la musique était plus facile mais il faisait rêver !
Surtout le côté magique ou il fallait attendre les magazines pour voir les chroniques d’albums, aller dans des magasins pour acheter tes cds ou tes lps, tes cassettes ; les partager avec les potes, faire des enregistrements parfois sur des K7 !
C’était un autre monde, plus vrai même si peut-être plus naïf !
Aujourd’hui, tu vas sur le net et tu as tout, même avant la sortie de l’album. Il y a des milliers de groupes pour une grosse partie sans intérêt, c’est du grand n’importe quoi.
5. Vous avez partagé la scène avec des groupes légendaires comme Sepultura, Blaze Bayley, et Nashville Pussy. Quelles ont été vos expériences les plus marquantes en tournée avec ces groupes ?
Concernant Sepultura, pas très funs hahaha, après on n’a pas eu vraiment le temps de les connaître.
Nashville Pussy, excellent des vrais !
Blaze Bailey, mec simple et sympa.
6. Votre premier album Six Six Sex a connu un grand succès chez EMP en 2012. À quoi attribuez-vous cette réussite, et comment cela a-t-il influencé la trajectoire du groupe ?
Je ne serais en aucun cas, capable de te le dire (rires)
Je pense que l’album est tombé au bon moment et le public a suivi.
Ça n’a pas vraiment influencé le groupe à l’époque car c’était plus pour nous un délire musical.
7. Jess, votre danseuse, fait partie intégrante de vos shows. Comment son rôle et sa présence influencent-ils la dynamique de vos concerts ?
Elle apporte un côté théâtral et une énergie hors du commun. Jess se donne beaucoup pour ses tenues et ses mises en scène, elle est vraiment sur scène le 5eme membre du groupe !
8. Vous êtes un groupe connu pour vos performances scéniques énergiques et votre attitude rock 'n roll. Comment préparez-vous vos shows pour maintenir cette intensité sur scène ?
Avec quelques bières (rires) et l’envie de jouer !
Nous avons vraiment des titres taillés pour la scène donc çà nous aide à envoyer du lourd tout en essayant de contrôler l’énergie !
Et puis le public est souvent là pour nous booster !
9. Votre musique est un mélange de Hard Rock, de Glam et de Heavy Metal. Comment parvenez-vous à équilibrer ces différents styles tout en restant fidèle à votre identité sonore ?
Notre manière de composer arrive avec des titres au feeling, des idées de riffs, de chants forcément avec des rappels des années 80’s car c’est notre période phare, nous faisons attention par contre à avoir des titres variés et nous n’hésitons pas à jeter des titres qui nous semblent faibles ou inintéressants. Le but étant d’optimiser ton album et de surprendre par les refrains, les riffs, l’aspect rythmique ect….
10. Le Rock ‘n Roll des années 80 est souvent associé à l'excès, la fête et la provocation. Est-ce que ce mode de vie fait partie de l’identité de Whisky of Blood, ou est-ce plutôt un hommage nostalgique à cette époque ?
Tout à fait, nous aimons ce mode de vie, ce trip !
Nous ne pourrions pas faire cette musique sans en avoir la mentalité qui va avec, çà se ressentirait sur la musique.
Après oui la nostalgie sera toujours là, car ces années étaient magiques !
11. Comment avez-vous abordé la composition et l'écriture de Diablesse Of Revolution ? Y a-t-il eu des moments créatifs particulièrement mémorables durant l’enregistrement ?
Nous étions en ébullition, vous voulions sortir un produit qui sentait bon le rock ‘n roll en gardant un son puissant et en gardant le feeling du live !
Le studio garde toujours des moments mémorables !
Nous aimons notamment improvisés au niveau des solos de guitares, cette intro de notre batteur sur Baby Revolution bien tribale a été surprenante, des arrangements claviers par Fred, l’ingé son qui a « nappé » notamment le refrain de Nothing More…
12. Le Hard Rock aujourd’hui a évolué depuis les années 80, avec l’apparition de nouvelles tendances et sous-genres. Comment percevez-vous la scène actuelle et votre place au sein de celle-ci ?
Ayant pas mal de groupes dans pas mal de genres, je dirais que la scène se porte plutôt bien même s’il y a beaucoup de groupes sans intérêt qui se contentent de copier leurs ainés sans amener leur patte.
Après tu as de quoi te faire plaisir entre le Hard FM et le grind il y a une multitude de style, parfois étranges comme le drone mais tout çà contribue à enrichir la scène, il est juste dommage qui n’y ai pas plus de solidarité entre les groupes et le reste.
Ou nous nous situations ? Quelque part par-là (rires)
Non, nous sommes une parcelle du reste, on s’éclate et on veut trouver des groupes comme nous !
13. Les paroles de vos chansons traitent souvent de thèmes de rébellion, de sensualité et de rock 'n roll. Comment choisissez-vous les thématiques pour vos morceaux ?
Nous parlons de la vie tout simplement et la vie qui est liée étroitement à notre musique !
Notre passion dévorante pour la musique nous fait choisir des thèmes variés, des sujets aussi classiques que plus originaux !
14. Avec vos nombreuses collaborations en tournée, quel a été le groupe ou l'artiste avec lequel vous avez le plus appris ou évolué musicalement ?
Aucun
15. Votre musique a souvent été décrite comme « dantesque » et « barge ». Comment parvenez-vous à maintenir cet équilibre entre la folie sur scène et une musique techniquement aboutie ?
Nous n’avons pas une musique super technique ce qui nous permet de nous donner à fond sur scène, nous aimons surprendre, être dans l’imprévu, aller chercher les gens.
16. Quelles sont les réactions que vous recevez de votre public lors de vos concerts ? Avez-vous remarqué une différence entre les réactions en France et à l’étranger ?
Le public est toujours très sympa avec nous. Nous aimons jouer pour donner du plaisir et le public le ressent forcément.
Les réactions sont toujours positives.
17. L’album Diablesse Of Revolution est sorti après une pause de huit ans depuis votre précédent album. Pourquoi ce laps de temps, et qu'avez-vous fait durant cette période pour réinventer votre musique ?
Nous avions d’autres groupes notamment me concernant : Rising Steel, Venus Syndrome, Thalia ou encore Ellipsis avec Phil.
Donc le travail ne manquait pas mais on a eu envie de revenir à W.O.B. grâce aux fans et aux gens qui voulaient un 3eme album !
Nous voulions nous aussi revenir et cette fois rester dans le circuit pour W.O.B. car on avait encore pas mal de choses à dire et de titres à créer so !
Là on prépare déjà le 4eme (rires)
18. Avec un son qui s'inspire fortement des années 80, quel est votre processus pour éviter de tomber dans le piège de la simple nostalgie et proposer quelque chose de nouveau ?
On brasse bcp d’influences de cette époque et même des choses hors Hard Rock donc on arrive à trouver notre chemin musical sans trop se poser de questions.
19. En tant que groupe qui a connu du succès dans la scène hard rock, quel conseil donneriez-vous à de jeunes groupes qui cherchent à percer dans cet univers musical ?
Il faut bosser sérieusement et avoir un vrai son, un vrai show et des vrais titres !
Une personnalité quoi (rires)
20. Quels sont vos projets à court terme après la sortie de Diablesse Of Revolution ? Pouvez-vous nous parler des tournées à venir ou d'éventuelles surprises pour vos fans ?
Nous devons peut-être partir en tournée sur le printemps ou plus à l’automne mais rien de sûr.
21. Pour finir, si vous deviez décrire « Diablesse Of Revolution » en trois mots, lesquels choisiriez-vous et pourquoi ?
.Rebel
.Unique
.Accrocheur
In English
Lien Bancamp :
https://whiskyofblood.bandcamp.com/
https://metallianeshop.fr/accueil/4591-cd-digipack-whisky-of-blood-diablesse-of-revolution-.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire