Interview "The Sound Comet"

Interview "The Sound Comet"

A l’occasion de la sortie de leur 1er EP « Soundcheck » sorti le 21 Avril via M&O Music Label, je vous propose de découvrir un peu plus le groupe « The Sound Comet » à travers mon interview…

Installez-vous confortablement, et laissez-vous entraîner par leur rock puissant et intense.

 

•     Bonjour, pourriez-vous nous décrire votre parcours musical menant à la création de votre premier EP ? Pouvez-vous nous parler de votre rencontre et de la façon dont vous avez commencé à jouer ensemble ?

Yannick : Bonjour, tout d'abord merci de nous recevoir ! Notre parcours musical est très vaste, on est 5 musiciens avec déjà une grosse expérience de groupe dans diverses esthétiques, enregistrement studio et scène, je dirais qu'on a tous au moins entre 10 et 20 ans d'expérience dans le domaine.

C'est Stéphane (guitare) qui est à l'origine du groupe, Apolline c'étant arrêté il fallait qu'il en remonte un ! On est tous passé à un moment donné par l'école de musique Tous En Scène sur différentes années, afin de nous perfectionner, et c'est par ce biais qu'on s'est croisé. Stéphane recruta tout d'abord Cécile (basse), je suivi peu de temps après (Yannick : guitare). Là, on a commencé à écrire, échangé des riffs, développé des idées, Hoël (Batterie) est ensuite rentré dans la formation. Deux trois compositions se sont finalisées mais toujours sans chant car on cherchait la perle rare, et là Stéphane pensa à Clément (chant) qu'il avait vu en concert avec Holding Sand il y a plusieurs années, chance pour nous au même moment son groupe s'arrêtait et l'idée de remonter un projet l'a tenté. On était enfin au complet et des textes sont arrivés très vite sur nos compositions.

 

•     Comment avez-vous choisi le nom "The Sound Comet" ? Quelle est l'histoire derrière ce choix ?

Clément : Avec le temps j’ai fini par me dire que le nom d’un groupe avait peu d’importance. Ce qui compte, c’est la musique, qui va porter ce nom au rang de référence du genre. Quand on pense à des groupes comme « U2 » ou « Hole », on se dit que ce n’est pas leur nom qui les a menés là où ils sont. On aurait pu s’appeler « tartiflette » ou « les pédalos volants » je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose, à part créer une petite gêne quand on te demande « ah tu joues dans un groupe ? Il s’appelle comment ? ». Quand Stéphane a proposé ce nom, honnêtement je n’ai même pas pris le temps d’y réfléchir… Et comme on répète dans un ancien local d’astronomie, entourés de vieilles affiches de la NASA avec des vieux amplis italiens « sound comet », je me suis dit que ça faisait parfaitement sens…

Yannick : C'est vrai que Stéphane avait déjà ce nom en tête, étant tombé amoureux du son de ces têtes à lampes italiennes. Tout ça fait sens d'autant plus que nous accordons beaucoup d'attention au son. On a passé des journées entières à peaufiner chaque réglage de nos amplis et effets !

•     Pouvez-vous nous présenter les membres de The Sound Comet et nous parler de vos antécédents en tant qu'artistes ?

Yannick : Honneur aux dames, Cécile qui est à a basse et aux chœurs a commencé par des années de guitare classique, pour se mettre ensuite à la basse via un groupe de reprises. Elle a officié très vite dans des groupes de compositions, allant de la chanson française, Rock (Elise and the cats, Joseph Chedid) ou Folk, blues (Parnell, Louis Gaston), et Pop Rock anglais (Lys and Steve Hewitt)

Hoël qui est à la batterie, est aussi claviériste de formation. Il est riche d'une expérience de Rock, groove, pop, funk, hip hop différents groupes de reprises et compos.

Stéphane à la guitare vient du rock 70's à 90's, avec une large expérience de compositions dans des groupes de Hardcore, Punk, Metal, Rock ou encore Pop.

Clément au chant, a commencé à jouer dans des groupes à l’âge de 10 ans, il y a maintenant 23 ans, et il est passé par différents styles comme le metal (Holding Sand), le punk (Astray Astronauts), ou la musique folk (No Keepsake).

Pour ma part, je suis guitariste et choriste du projet. Guitariste depuis plus de 20 ans maintenant, et professionnel de la musique depuis 4 ans. Je suis issu du Rock des années 80 et ai évolué vers le Metal Progressif très vite. À l'heure actuelle je joue dans 7 groupes différents, reprises et compositions, allant du Hardrock à la Chanson Française en passant par le Funk le Jazz et le Rock Progressif.

Pour citer quelques groupes dans lesquels nous avons évolué avant de nous retrouver, on a HOLDING SAND, APOLLINE, LYS, JAMMERZ ou encore MOTOR RISE, tous riches d'expériences de studios et de tournées françaises et internationales (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Angleterre, New York...) en co-plateau de groupes tel que Fishbone, Biohazard, Architects, Mass Hysteria, Tagada Jones, AqME, Chris Slade (ACDC), ou encore Scorpions...

•     Pouvez-vous nous parler de vos influences musicales et comment elles ont inspiré votre musique ?

Clément : Vocalement, même si je ne l’exploite pas autant que j’ai pu le faire dans Holding Sand par exemple (mon groupe précédent de post-hardcore), mes références viennent toujours du rock et du metal. J’ai toujours été très influencé par des chanteurs comme Daryl Palumbo de Glassjaw (pour l’énergie et l’émotion), Keith Buckley d’Everytime I Die (pour la plume très inspirée) ou Mike Patton, le génie aux milliers de projets qui me pousse à étendre mon spectre vocal et à m’essayer à des genres auxquels je n’ai pas encore touché en (déjà) 23 ans de musique en groupes.

Yannick : On est tous issu d'esthétiques très variées, avec nos styles de prédilections bien entendu, et tout ça vient se mélanger dans les compositions. Chacun ramène sa patte, ses influences, ce qui fait que le rock que l'on propose est très riche !! Par exemple Hoël va ramener des grooves issu de la Soul ou du Funk sur un gros riff de Rock de Stéphane, Cécile rajoutera une ligne de basse à la fois rythmique et mélodique dont elle a le secret, j'irai piocher dans diverses influences pour rajouter des chœurs ou une suite harmonique un peu différente, et pour finir Clément garnira le tout d'une ligne de chant originale mais accrocheuse, se laissant porter par l'ambiance du morceau pour le texte. C'est une possibilité parmi tant d'autres ^^.
L'on travaille beaucoup ensemble et on se laisse aussi beaucoup influencer les uns les autres. Les phases de compositions sont très stimulantes !!

•     Quels sont les artistes ou groupes qui vous ont inspiré dans votre parcours musical ? Y a-t-il des artistes qui vous ont particulièrement influencé ?

Yannick : Comme je le disais, on vient tous d'univers très variés, limiter à quelques groupes est impossible haha. Si l'on reste dans un registre rock, je dirais qu'on a tous été influencé par des groupes comme Queen ou The Foo Fighters

Pour ma part c'est Slash des Gun's & Roses qui m'a donné envie de faire de la guitare quand j'avais 13 ans. Maintenant je dirais que l'une de mes grandes influences niveau guitare est le guitariste brésilien Kiko Loureiro, anciennement guitariste du groupe de Metal Angra et actuel guitariste du groupe de Thrash Megadeth. J'aime son approche rythmique, qui rajoute des paternes rythmiques exotiques de par ses origines sur des morceaux d'esthétiques plus Métal et Power, de même avec l'harmonie. C'est toujours très bien dosé, il y a toujours un intérêt et une subtilité qui va attirer l'oreille, le tout au service de la musique.
En termes de composition je suis aussi très influencé par le groupe de Rock Progressif The Neal Morse Band. Des harmonies très recherchées qui sonnent très simples à l'oreille, et surtout un travail sur les chœurs incroyable !!

•     Comment décririez-vous votre approche de l'écriture des paroles de vos chansons? Comment choisissez-vous les thèmes et les sujets de vos chansons? Y a-t-il des sujets spécifiques qui vous inspirent ?

Clément : Les sujets abordés sont aussi variés que nos influences et les styles explorés. Sur l’EP, tu trouveras une chanson qui parle de la quête futile de reconnaissance (« When I’m Gone »), des sacrifices nécessaires pour alimenter une passion dévorante (« A Moth to a Flame »), des effets de la pandémie qui a divisé notre société quand elle aurait dû nous unir face à la menace, et qui a parfois révélé le pire chez des gens que nous aimions de manière inconditionnelle (« Meaner & Uglier »), du retour de la guerre en Europe (« Same Wolf ») ou encore du syndrome de l’imposteur (« Jelly Roger »). On touche donc à des sujets très personnels comme on peut prendre de la hauteur pour réfléchir à l’état de notre société, ou même à l’humanité dans son ensemble. Maintenant, peu importe le véritable sens derrière chaque chanson. Si une mélodie te parle, donne aux paroles le sens qui te permettra de t’approprier la chanson. C’est la raison pour laquelle je cherche à ne pas être trop littéral dans mes textes, pour que l’auditeur fasse le reste du chemin…

•     "Soundcheck" est votre 1er EP. Comment s'est déroulé le processus d'enregistrement et de production ?

Yannick : On a eu la chance d'être très bien entouré pour ce 1er Ep !

L'enregistrement c'est fait au Studio Le Pressoir avec François Vachon, qui a du matériel de fou, ancien et qui sonne, exactement ce dont on avait besoin. L'on est resté 1 semaine sur le site, dans un super cadre troglodyte. On a commencé par enregistrer la basse et la batterie ensemble pour garder le groove et une énergie un peu live. S'en ai suivi des guitares rythmiques puis solo, pour finir la semaine sur la voix lead et les chœurs. On était tous ensemble sur les différentes étapes d'enregistrement, les oreilles à l'affut pour que tout sonne au mieux, on s'est beaucoup donnés !

Le mixage a ensuite été fait par Vincent Perrot à OBmix Studio. On a échangé longtemps avec lui pour définir le son de cet EP, on a été assez exigeants, on savait ce qu'on voulait, et Vincent a su capter la couleur et l'ambiance que l'on voulait donner.

Pour finir, le mastering a été fait par Globe Audio, qui a peaufiné les derniers détails de Soundcheck.

 •     Comment avez-vous choisi les chansons pour votre premier EP ? Y a-t-il des chansons spécifiques qui ont été plus difficiles ou plus faciles à composer et à enregistrer ?

Yannick : On a regardé notre répertoire et réfléchi à celles qui représentaient le mieux à ce moment donné l'esprit The Sound Comet. On avait d'autres compositions à ce moment-là, mais on voulait encore les peaufiner avant de les enregistrer.

Il y a eu de tout !! A Moth To A Flame s'est composée très vite, j'ai ramené l'idée et la structure qui a plu tout de suite, chacun a adapté ses parties instrumentales à son jeu et le tour était joué.
Meaner & Uglier fût plus complexe à mettre en œuvre, on est revenu beaucoup de fois sur la structure, les différentes parties et arrangements, il a fallu du temps, du recul pour que l'on trouve l'axe qui nous convienne et nous rassemble tous les 5.

Une fois en studio tout s’est fait très vite, on avait mine de rien peu de temps. Tout le monde avait bossé ses parties et maitrisait les morceaux sur le bout des doigts !!

•     Comment décririez-vous votre style musical ? En quoi The Sound Comet se différencie-t-il des autres groupes de rock alternatif ?

Clément : C’est toujours très difficile de définir son propre style musical, surtout quand on ne cherche pas à rentrer dans une catégorie en particulier, ou imiter un autre groupe. Le terme « Rock alternatif » nous convient parce qu’il est si large qu’il nous laisse la liberté de partir sur des riffs punk, des solos de guitare 80’s ou des ballades acoustiques sans avoir à nous justifier auprès d’un public qui aurait des attentes bien particulières… Notre son risque d’évoluer énormément dans les années à venir, et nous-mêmes n’avons pas encore la moindre idée de la direction qu’il prendra. On est guidés par notre instinct et nos influences du moment (aussi bien musicales que nos vies personnelles), et on n’est donc pas à l’abri de glisser une grosse gueulante métal ou un bout d’électronique dans une future compo…

•     Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce à quoi ressemble une journée typique pour The Sound Comet lors de l'enregistrement d'un album ?

Yannick : On commence par un p'tit café tous ensemble, ou boisson chaude de son choix, une douche, et on part au studio !! Celui qui enregistre s'isole en cabine et on lance le rec. Les autres sont en régie pour écouter si tout se passe bien, conseiller sur l'interprétation, encourager etc... Une fois enregistré on écoute tous pour vérifier que tout est nickel et on passe à la suite.

Une pause repas pour reprendre des forces, une partie de babyfoot pour se détendre, on est reparti pour l'après midi !

•     Quels ont été les moments forts de votre parcours musical jusqu'à présent ? Y a-t-il des moments spécifiques dont vous êtes particulièrement fiers ?

Clément : Pour l’instant on a seulement fait trois dates de rodage, avec une grande première au Printemps de Bourges quand même, pour tester notre set avant la vraie tournée que l’on prépare. Donc notre vie, pour l’instant, a été relativement courte… Mais notre ambition est grande, et on réfléchit à des idées plutôt excitantes qui devraient surpasser tout ce qu’on a pu vivre avec nos projets parallèles ou précédents. En tout cas, pour ma part je suis particulièrement fier du résultat de notre premier single « When I’m Gone », dont j’ai réalisé le clip, car je trouve qu’on a réussi à composer et enregistrer quelque chose d’émouvant et de vraiment intéressant.

Yannick : Oui tout à fait, la première d'un groupe c'est toujours un moment fort, en plus au Printemps de Bourges ! Je dirais en plus l'expérience du studio, une semaine complète tous ensemble à tout donner pour sortir ce CD dont on est très fier.

•     Le Pressoir studio a une longue histoire de travail avec d'autres groupes de rock français comme Lofofora, Burning Heads et Les Wampas. Comment cela a-t-il été de travailler dans le même studio que ces groupes emblématiques et avez-vous pu bénéficier de leur expérience ?

Clément : Je ne sais pas si le passage de ces groupes en lui-même a apporté quelque chose au disque… En revanche c’était chouette d’être à la table du petit déj’ et qu’on nous dise « ah bah tu vois, là où tu es assis, c’est ici que Didier Wampas a écrit la chanson sur Manu Chao un matin ! ». En revanche, l’expérience de l’équipe, le matos vintage et légendaire du studio et surtout le cadre très particulier, dans des caves troglodytes où nous étions complètement coupés du monde, a certainement beaucoup aidé à obtenir un son chaleureux et des prises spontanées. On avait un peu la pression car c’était notre baptême du feu en tant que groupe, donc on a été aussi concentrés et efficaces que possible, et on avait l’équipe et le cadre idéaux pour travailler sereinement.

•     Quels sont vos futurs projets ? Avez-vous des dates de concert à nous communiquer ? Où peut-on se procurer votre EP ?

Yannick : Les futurs projets sont bien entendu les concerts, on travaille dessus, on a pas mal de de chose en étude et on espère pouvoir vous en dire plus très vite. Mais il y aura de belles choses.

Des clips sont en projet. L'on veut en plus de la musique proposer une expérience complète autour de nos morceaux, et cela passera aussi par la mise en image.  L'un sera tourné cet été, et un autre un peu différent d'ici la fin de l'année.

On commence en plus dès maintenant à travailler sur l'album, des nouvelles compositions sont à l'écriture. D'ici 2024 on commencera sérieusement à parler de studio je pense.

L'EP est disponible sur toutes les plateformes de streaming : https://bfan.link/soundcheck-2

Vous pouvez aussi l'acheter en démat’ sur Bandcamp : https://thesoundcomet.bandcamp.com/album/soundcheck

En physique lors de nos prochains concerts et bientôt sur le site https://www.thesoundcomet.com/

•     Le mot de la fin ?

Merci beaucoup pour cet échange, on a été ravi de partager notre expérience autour de The Sound Comet et ce 1er EP Soundcheck.
On a hâte de vous retrouver sur scène, et d'avoir vos retours sur notre musique. ☄️

 

Interview “The Sound Comet”

On the occasion of the release of their 1st EP “Soundcheck” released on April 21st via M&O Music Label, I invite you to discover a little more about the group “The Sound Comet” through my interview…

Sit back comfortably and let yourself be carried away by their powerful and intense rock.

 

• Hello, could you describe your musical journey leading to the creation of your first EP? Can you tell us about your meeting and how you started playing together?

Yannick: Hello, first of all thank you for having us! Our musical journey is very vast, we are 5 musicians with already a lot of group experience in various aesthetics, studio recording and stage, I would say that we all have at least between 10 and 20 years of experience in the field.

It was Stéphane (guitar) who originated the group, Apolline having stopped he had to start another one! We all went through the Tous En Scène music school at different times, in order to perfect ourselves, and it is through this that we met. Stéphane first recruited Cécile (bass), I followed shortly after (Yannick: guitar). There, we started writing, exchanging riffs, developing ideas, Hoël (Drums) then joined the formation. Two or three compositions were finalized but still without vocals because we were looking for the rare pearl, and then Stéphane thought of Clément (vocals) whom he had seen in concert with Holding Sand several years ago, luckily for us at the same time his group was stopping and the idea of starting a project tempted him. We were finally complete and lyrics arrived very quickly on our compositions.

 

• How did you choose the name “The Sound Comet”? What is the story behind this choice?

Clément: With time I ended up telling myself that the name of a group had little importance. What matters is the music, which will bring this name to the rank of reference of the genre. When we think of groups like “U2” or “Hole”, we tell ourselves that it is not their name that led them where they are. We could have called ourselves “tartiflette” or “the flying pedal boats” I don’t know if it would have changed anything, except to create a little embarrassment when you are asked “oh you play in a band? What’s its name?”. When Stéphane proposed this name, honestly I didn’t even take the time to think about it… And since we rehearse in an old astronomy room, surrounded by old NASA posters with old Italian “sound comet” amps, I thought it made perfect sense…

Yannick: It’s true that Stéphane already had this name in mind, having fallen in love with the sound of these Italian tube heads. All this makes sense all the more so since we pay a lot of attention to sound. We spent whole days refining every setting on our amps and effects!

 

• Can you introduce us to the members of The Sound Comet and tell us about your backgrounds as artists?

Yannick: Honor to the ladies, Cécile who is on bass and backing vocals started with years of classical guitar, then switched to bass via a cover band. She quickly officiated in composition groups, ranging from French chanson, Rock (Elise and the cats, Joseph Chedid) or Folk, blues (Parnell, Louis Gaston), and English Pop Rock (Lys and Steve Hewitt)

Hoël who is on drums is also a trained keyboardist. He has a rich experience in Rock, groove, pop, funk, hip hop different cover and composition groups.

Stéphane on guitar comes from rock 70’s to 90’s with a wide experience in compositions in Hardcore groups , Punk , Metal , Rock or even Pop.

Clément on vocals, started playing in bands at the age of 10, now 23 years ago, and has gone through different styles such as metal (Holding Sand), punk (Astray Astronauts), or folk music (No Keepsake).

As for me, I am the guitarist and backing vocalist of the project. Guitarist for over 20 years now, and a professional musician for 4 years. I come from the Rock of the 80s and evolved towards Progressive Metal very quickly. At present I play in 7 different groups, covers and compositions, ranging from Hardrock to French Chanson through Funk, Jazz and Progressive Rock.

To name a few groups in which we have evolved before finding ourselves, we have HOLDING SAND, APOLLINE, LYS, JAMMERZ or MOTOR RISE, all rich in studio experiences and French and international tours (Germany, Belgium, Luxembourg, England, New York…) co-headlining with groups such as Fishbone, Biohazard, Architects, Mass Hysteria, Tagada Jones, AqME, Chris Slade (ACDC), or even Scorpions…

 

• Can you tell us about your musical influences and how they have inspired your music?

Clément: Vocally, even if I don’t exploit it as much as I did in Holding Sand for example (my previous post-hardcore band), my references still come from rock and metal. I have always been very influenced by singers like Daryl Palumbo from Glassjaw (for energy and emotion), Keith Buckley from Everytime I Die (for the very inspired pen) or Mike Patton, the genius with thousands of projects who pushes me to expand my vocal spectrum and try genres I haven’t yet touched in (already) 23 years of music in groups.

Yannick: We all come from very varied aesthetics, with our favorite styles of course, and all this comes together in the compositions. Everyone brings their touch, their influences, which makes the rock we propose very rich!! For example Hoël will bring grooves from Soul or Funk on a big Rock riff from Stéphane, Cécile will add a bass line that is both rhythmic and melodic which she has the secret of, I will draw from various influences to add backing vocals or a slightly different harmonic sequence, and finally Clément will garnish everything with an original but catchy vocal line, letting himself be carried away by the atmosphere of the song for the lyrics. This is one possibility among many others ^^. We work a lot together and also let ourselves be influenced by each other a lot. The composition phases are very stimulating!!

 

• What are the artists or groups that have inspired you in your musical journey? Are there any artists who have particularly influenced you?

Yannick: As I said, we all come from very varied universes, limiting to a few groups is impossible haha. If we stay in a rock register, I would say that we have all been influenced by groups like Queen or The Foo Fighters.

For my part, it was Slash from Guns & Roses who made me want to play guitar when I was 13 years old. Now I would say that one of my big influences on guitar is the Brazilian guitarist Kiko Loureiro, formerly guitarist of the Metal band Angra and current guitarist of the Thrash band Megadeth. I like his rhythmic approach, which adds exotic rhythmic patterns from his origins to more Metal and Power aesthetics pieces, as well as harmony. It’s always very well balanced, there’s always an interest and a subtlety that will attract the ear, all in the service of music. In terms of composition I am also very influenced by the Progressive Rock group The Neal Morse Band. Very researched harmonies that sound very simple to the ear, and above all an incredible work on backing vocals!!

 

• How would you describe your approach to writing lyrics for your songs? How do you choose the themes and subjects of your songs? Are there specific subjects that inspire you?

Clément: The subjects addressed are as varied as our influences and the styles explored. On the EP, you will find a song that talks about the futile quest for recognition (“When I’m Gone”), the necessary sacrifices to fuel a devouring passion (“A Moth to a Flame”), the effects of the pandemic that divided our society when it should have united us in the face of threat, and sometimes revealed the worst in people we loved unconditionally (“Meaner & Uglier”), the return of war in Europe (“Same Wolf”) or even impostor syndrome (“Jelly Roger”). So we touch on very personal subjects as we can take a step back to reflect on the state of our society, or even humanity as a whole. Now, no matter what the real meaning behind each song is. If a melody speaks to you, give the lyrics the meaning that will allow you to appropriate the song. That’s why I try not to be too literal in my lyrics, so that the listener does the rest of the way…

 

• “Soundcheck” is your 1st EP. How did the recording and production process go?

Yannick: We were lucky to be very well surrounded for this 1st EP!

The recording was done at Studio Le Pressoir with François Vachon, who has crazy equipment, old and sounding, exactly what we needed. We stayed on site for a week, in a great troglodyte setting. We started by recording the bass and drums together to keep the groove and a bit of live energy. Then came the rhythm guitars and then solo, to finish the week on lead vocals and backing vocals. We were all together on the different stages of recording, ears on the lookout to make everything sound as good as possible, we gave a lot!

The mixing was then done by Vincent Perrot at OBmix Studio. We exchanged with him for a long time to define the sound of this EP, we were quite demanding, we knew what we wanted, and Vincent was able to capture the color and atmosphere we wanted to give.

Finally, the mastering was done by Globe Audio, who refined the last details of Soundcheck.

 

• How did you choose the songs for your first EP? Were there specific songs that were more difficult or easier to compose and record?

Yannick: We looked at our repertoire and thought about which ones best represented The Sound Comet spirit at that given time. We had other compositions at that time, but we wanted to refine them before recording them.

There was everything!! A Moth To A Flame was composed very quickly, I brought the idea and structure that immediately pleased everyone, each adapted their instrumental parts to their playing and it was done. Meaner & Uglier was more complex to implement, we came back many times on the structure, the different parts and arrangements, it took time, hindsight to find the axis that suited us and brought us all together.

Once in the studio everything went very quickly, we had little time after all. Everyone had worked on their parts and mastered the songs inside out!!

 

• How would you describe your musical style? How does The Sound Comet differ from other alternative rock bands?

Clément: It’s always very difficult to define one’s own musical style, especially when you’re not trying to fit into a particular category or imitate another band. The term “alternative rock” suits us because it is so broad that it leaves us the freedom to go on punk riffs, 80s guitar solos or acoustic ballads without having to justify ourselves to an audience that would have specific expectations… Our sound is likely to evolve enormously in the coming years, and we ourselves have no idea yet of the direction it will take. We are guided by our instinct and our current influences (both musical and personal), so we are not immune to slipping a big metal scream or a bit of electronics into a future composition…

 

• Can you give us an overview of what a typical day looks like for The Sound Comet when recording an album?

Yannick: We start with a little coffee all together, or hot drink of your choice, a shower, and off to the studio!! The one recording isolates himself in the booth and we start recording. The others are in the control room to listen if everything is going well, advise on interpretation, encourage etc… Once recorded we all listen to check that everything is perfect and move on to the next.

A meal break to regain strength, a game of foosball to relax, we’re back for the afternoon!

 

• What have been the highlights of your musical journey so far? Are there any specific moments that you are particularly proud of?

Clément: So far we have only done three warm-up dates, with a big first at Printemps de Bourges anyway, to test our set before the real tour we are preparing. So our life, for now, has been relatively short… But our ambition is great, and we are thinking about some pretty exciting ideas that should surpass everything we have experienced with our parallel or previous projects. In any case, for my part I am particularly proud of the result of our first single “When I’m Gone”, for which I made the video clip, because I think we managed to compose and record something moving and really interesting.

Yannick: Yes absolutely, the first of a group is always a strong moment, especially at Printemps de Bourges! I would also say the studio experience, a full week all together giving everything to release this CD that we are very proud of.

 

• Le Pressoir studio has a long history of working with other French rock bands such as Lofofora, Burning Heads and Les Wampas. How was it to work in the same studio as these iconic groups and were you able to benefit from their experience?

Clément: I don’t know if the passage of these groups in itself brought anything to the record… On the other hand, it was nice to be at the breakfast table and be told “ah well, you see, where you’re sitting, that’s where Didier Wampas wrote the song about Manu Chao one morning!”. On the other hand, the experience of the team, the vintage and legendary equipment of the studio and above all the very particular setting, in troglodyte caves where we were completely cut off from the world, certainly helped a lot to get a warm sound and spontaneous takes. We were under a bit of pressure because it was our baptism of fire as a group, so we were as focused and efficient as possible, and we had the ideal team and setting to work serenely.

 

• What are your future projects? Do you have any concert dates to share with us? Where can we get your EP?

Yannick: The future projects are of course concerts, we are working on it, we have a lot of things in study and we hope to be able to tell you more very soon. But there will be some nice things.

Clips are in project. In addition to music, we want to offer a complete experience around our songs, and this will also go through imaging. One will be shot this summer, and another a little different by the end of the year.

We are starting now to work on the album, new compositions are being written. By 2024 we will seriously start talking about studio I think.

The EP is available on all streaming platforms: https://bfan.link/soundcheck-2

You can also buy it digitally on Bandcamp: https://thesoundcomet.bandcamp.com/album/soundcheck

In physical form at our upcoming concerts and soon on the website https://www.thesoundcomet.com/

 

• Final word?

Thank you very much for this exchange, we were delighted to share our experience around The Sound Comet and this 1st EP Soundcheck. We can’t wait to see you on stage and hear your feedback on our music. ☄️

Commentaires